Accueil / Experts / Jannau Olivier
Expert SAS totalement mobile et flexible
1 / 6
Olivier JANNAU Développeur Expert SAS
+33(0) 6 46 82 62 10 DEA d’économie appliquée
jannau.o@hotmail.com Maîtrise de sciences économiques/économétrie
Trilingue français, anglais, espagnol
Mobilité géographique totale
Offres d’intervention SAS (indépendant depuis septembre 2009)
Audit, amélioration des performances et de la qualité, diminution de la dette technique, enrichissement fonctionnel et assistance à l’alignement business.
· Chef de projets autonome. Respect des impératifs de continuité de service, examen approfondi de
l’efficacité des choix techniques sous-jacents de chaînes applicatives SAS, proposition de méthodes
alternatives plus adéquates là où approprié.
· Mise en œuvre et validation de l’optimisation de la performance de chaînes de traitement statistiques SAS,
traitant de fortes volumétries.
· Maintenance corrective et évolutive d’applications statistiques, reverse-engineering, industrialisation.
· Développement d’applications, automatisation de la production de documents d’analyse quantitative et
statistique, de tableaux de bord et autres visuels customisés.
· Mise en œuvre et validation de la migration d’applications.
· Contrôle de qualité/cohérence, suivi de production, gestion des incidents, gestion des demandes.
· Anticipation, réalisme, rigueur, savoir-faire, déploiement des bonnes pratiques
Environnements techniques
SYSTEMES Windows, Unix, Linux, MVS
SAS (6.12 – 9.4) Enterprise Guide, Base, SQL, Macro, Graph, ODS, Stat, Connect, Access, AF/SCL,
SAS XML Mapper
BASES de DONNEES SQL Server, Oracle, Sybase
AUTRES SQL Server Management Studio, PL/SQL, TSF, JIRA, HP Quality Center, MS Office
Expériences Professionnelles SAS
BNP Paribas Factor 03/19 – 09/23
· Au sein de la DSI, basée à Marseille, intégrée à ITG en janvier 2023, intervention en tant que
développeur expert SAS, dans le cadre du projet groupe Shared Reporting Space (SRS), sur la partie
affacturage (France, Portugal, Espagne); projet orchestré par la Direction Financière et la Direction
des Risques.
· Cette seconde intervention au sein du groupe BNPP, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre
progressive d’un espace de reporting partagé (nouveau DataWarehouse), alimenté par l’ensemble des
entités du groupe, avec les éléments issus de la comptabilité, la solvabilité (principalement sur le
risque de crédit) et de la liquidité (sur des éléments liés à comptabilité).
· Prise en charge des développements SAS liés à la mise en place de nouveaux flux, accostage des données comptabilité-risque, production de fichiers json et autres reporting SRS.
· Déploiement des bonnes pratiques, optimisation, industrialisation, documentation.
2 / 6
Groupe BPCE 09/18 – 03/19
· Au sein de la Direction des Risques du groupe, Pôle Etudes de Portefeuilles et Projections, analyse de l’historique des défauts (Retail, Corp), ainsi que celle de portefeuilles sectoriels. Le portefeuille global de l’encours des crédits, est essentiellement constitué de celui du réseau des Banques Populaires, des Caisses d’Epargne, Natixis, le Crédit Foncier et la Banque Palatine.
MSC assurances (Groupe AXA) 04/18 – 07/18
· Au sein du pôle Infocentre, audit des chaînes SAS d’alimentation de l’infocentre, développement de programmes génériques de contrôle de qualité des données.
BNP Paribas 07/17 – 04/18
· Au sein du département Credit Analytics & Ratings, suite à un Audit réalisé par la BCE (Banque Centrale Européenne), dans le cadre du projet CRDC SAS (Credit Risk Data Collector), responsable du développement d’une application SAS (sur la base d’expressions de besoins), permettant d’industrialiser la centralisation et le traitement des données, afin d’accroître, in fine, la traçabilité et la robustesse du processus de backtesting PD (Probabilité de Défaut). La base de données périodique (corporate et institutions financières) ainsi constituée, est principalement alimentée via les moteurs de notation internes (RMPM, BMRC, BDDF...), ainsi que par les notes externes provenant de trois agences de notation. Outre la constitution d’une base historique remontant jusqu’en 2007, l’application doit également faciliter, le plus souplement possible, l’intégration, le traitement et la restitution de l’information liée aux futures dates d’arrêtés comptables, nécessaire aux campagnes de backtesting, lesquelles devant pouvoir être réalisées au fil de l’eau. Accent particulier sur l’évolutivité et la performance de l’application.
European Investment Fund 03/17 – 07/17
· Dans le cadre d’une mission basée à Luxembourg, au sein du Pôle Business Analytics, maintenance corrective et évolutive de la partie SAS, d’une application dédiée au monitoring et à l’administration des dettes (Debt Administration & Monitoring System). Cette application SAS sous Linux, s’accompagne une interface utilisateur PHP. Participation à la validation de la migration de l’ensemble du package, sur une plateforme Amazon (cloud).
Banque de France 07/16 – 01/17
· Intervention au sein du Centre de Services de Lyon, d’une Entreprise de Services du Numérique, en tant que référent technique SAS, sur des projets Banque de France externalisés, pour le compte de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution).
· En charge de l’audit de chaînes applicatives SAS et scripts Shell (Linux) associés, dédiés à la collecte et à la mise à disposition, de données prudentielles et financières.
· Contrôle de qualité et déploiement de versions correctives ou nouvelles, de taxonomies CRD4 (COREP, FINREP), inhérentes aux systèmes de reporting des établissements financiers, conformes aux standards prudentiels et comptables internationaux. Conception et développement d’un module générique sous SAS, prévu à cet effet.
· Gestion des incidents, mise en place de corrections évolutives sur les chaînes de production SAS, gérant la collecte des flux quotidiens SURFI (Système Unifié de Reporting Financier), principalement au format XBRL. Prise en charge de la reprise de données sensibles, suite à incidents de chargement de flux EAI, en production.
· Contribution au corpus documentaire.
Cegedim 02/15 – 03/16
· Dans le cadre d’une deuxième prestation au sein du Département Statistique du GERS (Groupement pour l’Elaboration et la Réalisation de Statistiques), responsable de la mise en œuvre et de la validation de la migration des deux chaînes de traitement statistiques SAS, de la version 9.3 vers la version 9.4, déployées sur un nouveau serveur, sur une ligne technologique SQL Serveur et SAS dans un environnement Windows (présence d’échanges collaboratifs de données avec des traitements réalisés sur Mainframe). En charge du suivi de la phase de double Run.
· Dans un deuxième temps, responsable de la mise en œuvre et de la validation de l’industrialisation de ces chaînes de production SAS, afin de pérenniser la maîtrise de leur contrôle, l’intégrité et la maintenabilité, avec un accent tout particulier porté sur la souplesse de déploiement.
3 / 6
· Interaction et coordination avec les équipes du Mainframe, du Data Warehouse et celle en charge de la collecte des données de vente d’un panel de 6000 pharmacies, plus particulièrement dans le cadre de la gestion des incidents ou anomalies.
· Conception, développement et validation d’un lanceur (à vocation universelle) des modules applicatifs maîtres ainsi que de la production de 150 études mensuelles spécifiques, intégrant des phases de contrôle préalable du respect de prérequis ainsi que de contrôles de cohérence réalisés post traitements. Le déploiement de ce lanceur a notamment permis d’automatiser le suivi de production (utilisation de procédures stockées SQL Serveur par SAS).
ERDF 07/14 – 02/15
· Rattaché à la Direction du Développement, en charge du développement d’indicateurs multicanal de type KPI, dédiés au pilotage de la gestion de la relation client, afin de valider ces mêmes indicateurs tels que développés par une autre équipe sous Microsoft BI, dans un environnement Windows. Extractions de données d’entrepôt métier (Oracle).
Philip Morris International R&D 04/14 - 07/14
· Au cours de cette mission basée à Neuchâtel en Suisse, reverse-engineering de programmes SAS reposant sur les standards CDISC (Clinical Data Interchange Standards Consortium), sur une ligne technologique Oracle CDC et SAS, dans un environnement Windows.
Cofidis 12/13 - 03/14
· Au sein du Département Etudes de Risques (Villeneuve d’Ascq, 59), responsable de la livraison d'une étude portant sur les clients Cofidis, ayant déposés un dossier de surendettement auprès de la Banque de France (BDF), dossier jugé recevable par cette dernière. Etude du profil des foyers en situation de recevabilité Banque de France, par l’analyse exploratoire quantitative et multivariée des données (ACM).
· Tests rétroactifs d'attribution de crédit, par simulation de l'existence d'un fichier positif (sur la base des flux de données reçus de la BDF). Simulation de la règle budgétaire d'octroi des nouvelles demandes de crédit à la consommation, par ajustement des paramètres composant la règle, conformément aux enseignements issus de l’analyse réalisée en amont. Extractions de données d’entrepôt métier (Oracle).
Cegedim 06/12 – 11/13
· Objectif : au sein du Département Statistique du GERS, définitions de l’infrastructure et écriture des programmes SAS dédiés au développement de nouvelles offres, permettant l’analyse des ventes des pharmacies en fonction des zones de délivrances et des types de prescripteurs. Audit des programmes SAS existants, mise en place d’un nouveau modèle d’estimation des ventes en collaboration étroite avec le responsable statistique, définition d’un standard de production et d’industrialisation des bases de données (création d'un datamart dédié), accompagnement de la nouvelle équipe statistique au fur et à mesure de sa constitution (4 personnes), suivi de production, gestion des incidents ou anomalies.
· Résultats : reverse-engineering de 80% des moteurs SAS d’origine, lancement de trois nouvelles offres, multiplication notable des études spécifiques livrées aux clients finaux chaque mois (mise en place d’une gestion automatique des nouvelles demandes d’étude), réalisation d’économies d’échelle notoires.
EDF R&D 03/12 - 05/12
· Au sein du Département Innovation Commerciale, Analyse des Marchés et de leur Environnement (ICAME), analyse des profils de consommation des clients professionnels (secteurs industriels, bureaux), en vue de la construction de services/offres permettant d’aider les clients à maîtriser leur consommation.
· Production de tableaux de bord (dashboards) et rédaction de résumés d’analyse, destinés à la direction du marketing, afin de déterminer des gisements d’effacement potentiels prioritaires.
BRED (Groupe BPCE) 09/09 - 02/12
· Rattaché à la Direction Financière, responsable de l’audit, puis, de la mise en œuvre et de la validation de l’optimisation, de la re-modularisation et de l’industrialisation d'une chaîne de traitement SAS client-serveur, dédiée à la lutte contre le blanchiment des capitaux (production d’alertes du lundi au vendredi inclus), sur une ligne technologique Oracle et SAS dans un environnement Windows, puis Linux dans une deuxième phase.
4 / 6
· Gestion d'une forte volumétrie, calcul de 125 règles de détection de mouvements atypiques survenant sur les comptes bancaires répartis en quatre marchés, impliquant le calcul d’agrégats unitaires et de 400 agrégats périodiques glissants entrant dans la composition des règles de vigilance et s’appuyant sur la lecture quotidienne de 180 millions d’écritures comptables.
· Introduction d’une analyse exhaustive automatique des fichiers de suivi d’exécution, comme préalable à la réduction drastique effective des accès disque. Rationalisation du code et déploiement de programmes renforçant l'utilisation de la mémoire couplée avec le recours aux traitements parallèles, tuning. Transfert et automatisation sous SAS de la partie graphique du rapport mensuel de monitoring.
· Suivi de production, gestion des incidents ou anomalies, coordination avec l’équipe système.
· Amélioration radicale de l'ensemble des indicateurs de performance du moteur SAS (exemples : passage d'un temps de traitement minimum de référence sous Windows de 8 heures 30 minutes à 1 heure 45 minutes, quartile supérieur égal à 2 heures 10 minutes; voir Annexe I en page 6).
· Conception d’un guide schématique de la composition et du fonctionnement des règles de vigilance (support de référence incontournable depuis sa mise à disposition), dans le cadre d’un processus de révision des règles, orchestré par la Direction de la Conformité. Mise en place d’une gestion dynamique des seuils par type de marché, associée d’études d’impact.
· Responsable de la mise en œuvre et de la validation de la migration de l’application de la plateforme SAS 9.1.3 sous Windows vers la version 9.2 sous Linux, réutilisation des batteries de tests unitaires mises en place lors de la phase d’optimisation, tests d’intégration et suivi de la phase de double Run.
HLS – Département Statistique (Recherche Préclinique, GB) 09/06 - 08/09
· Implémentation de nouveaux arbres de décision statistiques impliquant des tests de tendance dits step down, au sein d’une application interactive existante (SAS AF). Etroite collaboration avec le responsable statistique, concernant les spécifications et les phases de recette.
· Coaching technique des statisticiens, automatisation de routines statistiques.
· Maintenance évolutive d’une application d’analyse de survie/tumeurs (connexions à des bases de données Oracle situées aux Etats Unis et en Angleterre).
· Maintenance corrective d’une suite d’applications interactives (SAS AF) dédiées au curve fitting.
· Mise à jour de la documentation technique et fonctionnelle.
· Migration de l’ensemble des applications AF de la version SAS 8.2 vers la Version 9.1.3.
Statwood – Département Statistique (Recherche Clinique, GB) 03/02 – 07/06
· Production et contrôle de qualité de tableaux, graphiques et listings, conformément aux plans d’analyse statistique.
· Sur la base de projets multi-sites pour le compte de Pfizer : expérience extensive en termes de soumissions électroniques auprès de la FDA (Food and Drug Administration), automatisation de procédures, conférant un rôle de responsable technique sur les projets multi-sites.
· Coaching des statisticiens vers une approche générique et efficace de la programmation
· Développements de tableaux de bord à destination des différentes directions métiers.
Gartner Group – Département Consulting (2/3 GB) 10/92 - 06/99
· Responsable du développement et de l’évolution d’une chaîne de traitement statistique SAS, basée sur des données d'enquêtes cycliques à l’échelle européenne (market communication metrics tracking surveys) : mesure de la notoriété, de l’image des marques, des préférences et des intentions d’achat d’imprimantes et d’ordinateurs principalement.
En charge de la production, de la validation et de la livraison des documents d’analyse (nombreux visuels customisés haut de gamme, ACM, notamment) aidant à la prise de décisions concrètes, dans le respect de délais ambitieux nécessitant réactivité et savoir-faire, pour le compte de clients prestigieux (Hewlett-Packard et Saachi & Saatchi Advertising). Nombreux ateliers préparatoires aux présentations finales auprès des directions européennes de la communication, gestion des demandes.
· Analyse quantitative d’études de satisfaction des revendeurs de matériels informatiques des pays du Moyen Orient; et de façon plus ponctuelle, de l’efficacité de campagnes publicitaires.
GFI Informatique 08/90 - 10/92
Division Conseil et développement de systèmes, Ingénieur Aide à la Décision
Environnement des grands systèmes IBM sous MVS
FRANFINANCE - Départements Infocentre, Statistique (Crédit à la consommation)
· Responsable de l’audit, puis, de la mise en œuvre et de la validation de l’optimisation, d’une application
centralisée produisant chaque mois des indicateurs statistiques de suivi des crédits en position d’impayé
5 / 6
et de contentieux.
· Gain de 75% du temps CPU initial, traitements additionnels inclus.
· Production de rapports ponctuels pour les différentes directions de l’entreprise.
UNEDIC - Direction Comptable (Union Nationale Interprofessionnelle)
· Recueil des besoins auprès des utilisateurs, participation à la rédaction de la solution fonctionnelle et
technique.
· Développement d’une application comptable centralisée interactive (SAS AF), permettant de fournir un
service d’accès aux données agrégées des bilans des ASSEDIC (80 agences) et des GIA (Groupements
Informatiques des ASSEDIC). Etroite collaboration avec le correspondant informatique de la direction
comptable (Paris 8ème) ainsi qu’avec le GIA de Bobigny. Mise en production, suivi de l’application,
transfert technologique, formation des utilisateurs, rédaction de la documentation fonctionnelle et
technique.
SNECMA - Département Infocentre (Industrie Aéronautique)
· Support technique auprès des utilisateurs SAS, dans le cadre de la gestion des stocks de pièces
détachées entrant dans la chaîne de fabrication de moteurs d’avions.
6 / 6
Annexe I
Illustration de la réduction du niveau et de la volatilité des temps d’exécution, obtenus au cours des mises en production successives, lors de la mission d’optimisation d’une chaîne applicative dédiée à la lutte contre le
blanchiment des capitaux, au sein de la Direction Financière de la BRED (voir page 2).