Accueil / Experts / J. Nicolas
Bonjour, je suis PMO (Project Management Officer) Senior Bilingue Anglais (gestion des projets informatiques).
Gestion des planning PMO SAP Jira
- Paris, Île-de-France, France, Ville
PMO Senior Implémentations & Gestion des Partenaires (ESN, éditeurs….)
LVMH est un grand acteur mondial de la mode. Le groupe détient 75 Maisons (DIOR, KENZO, Louis Vuitton, Hublot….) plus des enseignes comme La Samaritaine, Le Bon Marché. Dans l’objectif d’apporter un service de haut niveau auprès de sa clientèle haut de gamme, le Groupe a décidé de développer un service « Clienteling ». Pour ce faire, LVMH s’appuie sur une équipe interne de développement CORE, des partenaires d’implémentation de la solution CORE et des éditeurs. Faisant partie du CORE, et rattaché au Program Manager, j’avais pour mission de piloter tous les projets d’implémentations dans les maisons, en étant le point central entre le management CORE, les maisons, les partenaires d’implémentation et les sociétés éditrices de solution. Cela représentait une dizaine de projets en parallèle.
L’objectif de la mission était de s’assurer du respect des délais et contraintes (satisfaction des maisons) liés à ces implémentations.
environnement technique
ms project (Je suis expert : utilisation etendue & Experte : Planning, Cockpit, Roadmap, Ressources, Budget, Risques, Simulations, Projections et analyses diverses)
Teams / SharePoint
environnement fonctionnel
CRM (SalesForce), Clienteling
langue de travail
anglais
PMO (Stratégique & Portfolio de programme)
Erst & Young est un grand acteur mondial du conseil & audit. Dans le but de mettre à niveau (remédiation) toutes les applications (RH, Finances, Moyens généraux…) impactées par le déploiement du logiciel SAP au niveau France, la Direction souhaite piloter efficacement ce programme dont les enjeux sont stratégiques. Rattaché au « Country IT Landscape », j’avais pour mission de l’épauler dans le pilotage du portefeuille du programme (50 applications, 80 interfaces) et de piloter directement 20 applications. Je travaille avec une 30taine d’acteurs (France, Europe, Amérique, Inde), (utilisateurs, managers, prestataires…) afin de coordonner ce programme avec les autres chantiers, en assurant une bonne communication avec les autres équipes.
L’objectif de la mission est de s’assurer du respect des délais et contraintes liés au déploiement de SAP.
environnement technique
ms project (Je suis expert : utilisation etendue & Experte : Planning, Cockpit, Roadmap, Ressources, Budget, Risques, Simulations, Projections et analyses diverses)
Teams / SharePoint
environnement fonctionnel
Finance, RH, Moyens Generaux
langue de travail
anglais
PMO Strategie & Organisation
Société Générale est une grande banque française. Dans le cadre de sa stratégie COVID-19, le groupe a décidé d’adapter son offre au contexte de la pandémie (Prêt Garanti par l’Etat, Prêts participatifs….). Je fais partie du domaine Crédit, composé d’une équipe d’une trentaine de personnes (utilisateurs, prestataires et CSE (centres de service externalisé)). L’objectif de la mission est de coordonner l’ensemble des projets liés à cette offre (planification, organisation, pilotage, suivi budgétaire, suivi de l’activité…).
environnement technique
ms project 2016, OCS-JIRA, Outils de la societe generale (CARAT, BIP, DIVADEM…)
environnement fonctionnel
banque de detail
langue de travail
français
PMO Senior– Global Portfolio Manager (Anglais)
Le groupe SCHNEIDER Electric est un des leaders mondiaux de l’électricité et automatismes. Le groupe a décidé de transformer toute sa fonction finance dans le monde. Ce programme mondial implique les organisations, les entités, les processus, les systèmes d’information disséminés à travers le monde. En tant que Global Portfolio PMO, sous la responsabilité du Transformation Office Director, ma mission était de coordonner et communiquer sur l’avancement des différents programmes et projets (80 taine) auprès des clients internes (directeurs de programme, senior vice-presidents et responsables finance). Mon activité de global portfolio management incluait : la planification, l’organisation, le suivi, le reporting. Le projet était entièrement en anglais.
environnement technique
ms project 2016, visio, teams/sharepoint
environnement fonctionnel
finances
langue de travail
anglais
PMO Senior SAP (Anglais)
Le groupe COMPASS est un des leaders mondiaux de la restauration collective. Après avoir développé un CORE MODEL basé sur l’ERP SAP HANA, le groupe a lancé le déploiement de ce CORE MODEL en France. En tant que PMO au sein d’une équipe France comprenant les représentants du Business COMPASS (Process Owner) et l’intégrateur (SI), ma mission était de piloter l’avancement des chantiers du projet du côté COMPASS France, tout en travaillant en collaboration avec l’équipe CORE en Angleterre. L’équipe projet France était constituée de 40 personnes (business, consultants fonctionnels et techniques). Mon activité de pilotage incluait : la planification, l’organisation, le suivi, le reporting. Le projet était entièrement en anglais.
environnement technique
ms project 2016, visio, sap hana, jira
environnement fonctionnel
finances, achats, production
langue de travail
anglais
Transition Manager – PMO
Société Générale est une grande banque française. Dans le cadre de sa stratégie, le groupe a décidé de délocaliser la maintenance de certaines applications de la France vers la Roumanie afin de réduire les coûts totaux de maintenance. Je fais partie d’une équipe d’une vingtaine de personnes (France et Roumanie). L’objectif de la mission est de coordonner l’ensemble des activités liées au transfert (planification, organisation des formations, pilotage, suivi…).
environnement technique
ms project 2016, OCS-JIRA, Outils de la societe generale (CARAT, BIP, DIVADEM…)
environnement fonctionnel
banque de detail
langue de travail
français
PMO Central (Anglais)
L’Oréal est l’un des leaders mondiaux du marché des produits et services cosmétiques. Le programme COMPASS Supply Chain a pour but d’améliorer la gestion des coûts de la Supply Chain afin d’identifier les leviers d’optimisation de l’entreprise grâce à une meilleure compréhension des pilotes opérationnels. Je fais partie d’une équipe d’une trentaine de personnes (MOE, MOA) (Project Manager, Stream Leaders, Consultants techniques, Infrastructure & Exploitation). L’objectif de la mission est de soutenir le programme de façon indépendante (agir comme le bras droit du project manager/delivery manager).
environnement technique
ms project 2016 (très grande utilisation : activites, ressources, budget, risques, reporting), visio, sharepoint 2016, service now
environnement fonctionnel
Business Intelligence, Supply Chain
langue de travail
Projet entièrement en Anglais
PMO Stratégique
CEGEDIM eBusiness est spécialisée dans la dématérialisation fiscale des factures. Je faisais partie d’une business unit composée d’environ quarante collaborateurs (Directeurs de Projets, Chefs de Projets fonctionnels et techniques, Exploitation, Equipe produit, Recherche et développement, Commerciaux). L’objectif de la mission était de mettre en place la méthodologie de pilotage des projets de la BU. Dans ce cadre, mon rôle consistait à définir la feuille de route de transformation (via référentiel CMMI), l’exécuter et suivre les résultats (gains de productivité).
environnement technique
ms project, visio, sharepoint 2013
environnement fonctionnel
edi
Directeur de Projets
Cap Gemini est l’un des acteurs majeurs du conseil et des services informatiques. J’ai été affecté à la cellule « Appels d’offres » au sein l’entité Package Based Solutions (PBS des solutions SAP) pour répondre aux appels d’offres de la RFI (Request For Information) jusqu’à la soutenance. Etant donné la taille et du volume des offres à traiter, l’équipe était composée de 5 directeurs de projets et d’une dizaine d’ingénieurs d’affaires. La mission qui m’avait été assignée consistait à apporter le support méthodologique et opérationnel (organisation pressentie du projet) et participer aux soutenances. Les réponses et soutenances se faisaient en français ou anglais.
environnement technique
sap, visio, ms project
PMO opérationnel
SANOFI est le leader français de l’industrie pharmaceutique. Rattachée à la Direction des Systèmes d’Information (responsable des fonctions transverses), mon équipe était composée d’un chef de projet interne, d’un PMO Senior, de 3 ingénieurs-prestataires, de 2 éditeurs (Amex et Nomade), du responsable des achats et du responsable de la comptabilité. Ce projet de nature stratégique (destiné aux managers) avait pour objectif de mettre en place une solution de réservation en ligne (E-booking et E-Travel) dans le groupe. Mon intervention avait pour but de mettre en place un système de pilotage et de suivi du projet, et d’assistance au chef de projet Sanofi.
environnement technique
access, visio, ms project
environnement fonctionnel
achats et finances
PMO central
MOULIN DU ROY, filiale du groupe Hamelin, est spécialisé dans la papeterie. J’ai occupé la fonction de PMO Central Senior du programme CONVERGENCE au sein de l’équipe de 10 consultants et 12 utilisateurs (métier). Ce programme consistait à déployer le « core model » SAP (Finances, logistique) en France. Le périmètre de ma prestation couvrait l’organisation, la structuration et la planification du projet afin de respecter le contrat. Projet en anglais.
environnement technique
sap, ms project
environnement fonctionnel
comptabilite financiere, achats, vente et production
PMO central
La CNAV, Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, est l’organisme français qui gère la retraite des salariés « classiques », c’est-à-dire hors secteur agricole et hors fonction publique. La CNAV avait lancé le programme de déploiement de la comptabilité et gestion budgétaire publique. Pour mener à bien ce programme, une équipe de 15 consultants-prestataires, une cellule PMO et 30 utilisateurs (métier) avait été constituée. En tant que PMO central senior, j’étais responsable de la cellule PMO composée de 3 personnes dont l’objectif était de mettre en place le dispositif de pilotage du programme.
environnement technique
sharepoint, ms project
environnement fonctionnel
comptabilite financiere et budgetaire
Directeur de Projet – PMO
ODESSE CONSULTING, société de conseil spécialisée dans les ERP (SAP). Au sein de l’équipe commerciale, j’ai participé aux réponses aux appels d’offres et aux soutenances.
environnement technique
ms-project, power point
PMO sénior
AXA GS est une grande société spécialisée dans l’assurance. Dans le cadre du déploiement des fonctions support (finances, ressources humaines, achats) sur 8 pays, AXA GS a constitué une équipe de 20 consultants et 50 utilisateurs (métier). En tant que PMO senior, ma mission consistait, en collaboration avec le directeur de programme, à organiser, planifier, structurer et de piloter le programme. Du fait de son contexte international, la langue de travail du programme était l’anglais.
environnement technique
clarity/ open workbench
environnement fonctionnel
comptabilite financiere et budgetaire
Project Manager (MOE)
COLIPOSTE, filiale du groupe LA POSTE, est spécialisée dans la distribution des colis. Le projet avait pour objectif de déployer une solution de comptabilité des établissements (basée sur l’ERP SAP) sur les 72 sites en France métropolitaine et DOM-TOM. Pour ce faire, j’ai constitué une équipe de consultants fonctionnels et techniques qui était rattachée à la Direction financière à laquelle je faisais du reporting. J’avais la responsabilité de mener à bien ce projet et de respecter la date de mise en production qui avait été définie.
environnement technique
sap, visio, ms-project
environnement fonctionnel
comptabilite financiere
Business Process Manager (AMOA)
Le Groupe VOLKSWAGEN est un constructeur automobile allemand. Au sein d’une équipe constituée des consultants-prestataires (MOE), du métier (finances, achats, ressources humaines et formation), je remplissais la mission de transition manager dans les fonctions support du groupe. En tant que Business Process Manager, je coordonnais les projets impliquant une trentaine de personnes (MOE, MOA, métier). Je rapportais au Directeur des systèmes d’information (France). Les projets étaient en anglais.
environnement technique
sap, hyperion, visio, ms-project
environnement fonctionnel
comptabilite financiere, achats, ressources humaines
Directeur de Projets (MOE) : Etude de faisabilité
Le Groupe Casino est l’un des acteurs majeurs de la grande distribution française. La direction financière m’a confié une étude de faisabilité pour la mise en place de l’ERP SAP.
environnement technique
ms-project, sap
environnement fonctionnel
achats, ventes, comptabilite financiere
PMO opérationnel Sénior
Nestlé Waters, filiale du groupe Nestlé SA, produit et commercialise les eaux en bouteille (perrier…). Dans le cadre du programme de mise en place de SAP pour les modules finances, ressources humaines, service client, vente, achats, la société a constitué une équipe d’une quarantaine de personnes (MOE : 15 consultants, MOA, métier). J’avais pour mission d’assister le directeur de programme dans la coordination du programme sur 4 pays. Le programme était en anglais.
environnement technique
visio, ms-project, sap
environnement fonctionnel
achats, ventes, ressources humaines, comptabilite financiere
Ingénieur d’études, Chef de Projet MOE SAP, Chef de projet AMOA SAP, PMO
Différentes fonctions d’ingénieur d’études à Chef de Projet (MOE et AMOA).
environnement technique
visio, ms-project, sap
environnement fonctionnel
achats, ventes, ressources humaines, comptabilite financiere