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Expert fonctionnel IAM
IAM Assistance à la maitrise d'ouvrage
- Centre, France, Région
- Paris, Île-de-France, France, Ville
- Paris, Île-de-France, France, Département
ANALYSES & FORCES DE PROPOSITIONS, MODÉLISATIONS et RÉDACTIONS de la DOCUMENTATION IAM
Utilisation de la méthode SWOT « complétée » et en lien avec l’IAM basée sur ISO 19011 (depuis 2014)
ANALYSES & FORCES DE PROPOSITIONS :
MODÉLISATIONS :
RÉDACTION de la DOCUMENTATION
COMPETENCES PROJET IAM DIVERSES
COMPÉTENCES TECHNIQUES
ÉTUDES & FORMATION
PARCOURS EXPERT IAM FONCTIONNEL – IAG
Période | Enedis – Courbevoie (92) + Remote |
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04/2023 – 05/2023 | CONSULTANT EXPERT FONCTIONNEL IAM / IAG Assistance à maîtrise d’ouvrage et conseil en IAM pour la rédaction d’une expression de besoins IAM en vue d’industrialiser la gestion des habilitations sur les 3 SI du GTAR d’Enedis : projet « EB IAM » Étude et analyse de la faisabilité de constituer un modèle standard aux 3 SI. Interventions et Contributions en mission : · Création d’un glossaire IAM · Création de 2 démarches pour la réalisation du projet EB IAM et ses livrables · Création d’un questionnaires MOA Métiers pour la post analyse IAM · Création de la Note de Cadrage du projet EB IAM · Étude d’un modèle de droits commun aux trois SI et leurs environnements · Proposition de formation et montée en compétences IAM de l’expert Métiers |
Période | HUB ONE – Tremblay en France – Remote |
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03/2022 – 10/2022 | CONSULTANT EXPERT FONCTIONNEL IAM / IAG Rôle Management Assistance à maîtrise d’ouvrage et conseil en IAM pour la constitution des droits sur une branche métier (DAF) de HUB ONE en vue de la construction d’un référentiel de Profils Métiers. · Conseil en organisation interne HUB ONE du projet IAM (acteurs clé, sponsors, etc.) · Formation sur la modélisation des profils métiers (RBAC) |
Période | ORPEA – Puteaux (92) + Remote depuis le domicile |
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08/2020 – 03/2023 | CONSULTANT EXPERT FONCTIONNEL IAM Intégration et déploiement de la solution IAM USERCUBE ORPEA est le leader mondial dans la gestion d’établissements de santé et paramédicaux telles que des EHPAD, cliniques, etc. ORPEA souhaite industrialiser sa gestion des habilitations et accès au parc applicatif. La solution IAM choisie est USERCUBE (USERCUBE). La première phase du projet consiste à déployer la solution IAM sur le périmètre France pour ensuite la déployer sur les autres sites internationaux.
Interventions et Contributions : · Conseil en organisation et gouvernance d’un projet IAM interne · Analyse complète de l’existant (organisation, structure, applications du périmètre projet, qualité des données applicatives, attentes IAM, manquements, règles de gestion, etc.) · Évangélisation de l’IAM auprès des acteurs principaux du client (DSI, RSSI France, RSSI Corporate, responsables applicatifs + métiers) · Coordination avec les responsables applicatifs · Rédaction des SFD des 11 processus de gestion des identités cibles · Modélisation des processus de gestion des identités cible du Groupe ORPEA incluant USERCUBE · Coordination avec équipes de projets connexes à l’IAM · Proposition d’articulations entre les solutions du SI pour répondre aux exigences et attentes IAM · Définition des dictionnaires de données IAM (identités, organisations, droits) · SFD de refonte du modèle organisationnel + maquette de refonte du référentiel des organisations · Reconstruction des fichiers de données tests (+ 100000 lignes) d’imports pour tests et démonstrateur USERCUBE · Construction des fichiers de tests pour la création du POC : création des identifiants uniques techniques des données de références (profils de droits, variables/fonctions/applications WINDEV (+850), rattachements des utilisateurs aux profils de droits, rattachements des utilisateurs aux organisations des Sièges, etc.) · SFD des formats de fichiers d’imports + règles de gestion de construction des identifiants techniques · Modélisations : o Processus de gestion des identités (internes, externes, cycle de vie des utilisateurs) via ITSM + directement dans solution IAM o Workflows de gestion des identités (internes, externes) via ITSM + directement dans solution IAM o Processus de gestion des habilitations (internes, externes, cycle de vie des utilisateurs) via ITSM + directement dans solution IAM o Workflows de gestion des habilitations (internes, externes, cycle de vie des utilisateurs) via ITSM + directement dans solution IAM · SFD workflows de gestion des identités (Français + Anglais) · SFD workflows de gestion des habilitations (Français + Anglais) · Suivi et pilotage du projet IAM (actions et ordonnancement des ateliers à mener, priorisation des actions, etc.) – Période transitoire avant arrivée du CP IAM : 8 mois · Coordination ORPEA – USERCUBE sur les aspects organisationnels, technico-fonctionnels, fonctionnels |
Période | BNP PARIBAS – BP2I – Montreuil (93) |
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02/2019 – 01//2020 | CONSULTANT EXPERT FONCTIONNEL IAM / IAG Rationalisation des référentiels de droits techniques Besoin de rationaliser les référentiels des droits techniques des utilisateurs techniques travaillant sur le parc de serveurs de BNP PARIBAS en mettant en place la notion de comptes réutilisables et la politique du « Least Privilege ».
Interventions et Contributions : · Analyse des éléments présents dans le référentiel SAAM, · Constat et énumération des types d’anomalies présentes, · Création de tableaux de bord de constats d’anomalies des droits présents dans le référentiel SAAM · Création de documents permettant de rationaliser les droits · Proposition d’évolutions et de nouvelle gestion des droits par les acteurs en charge de leur gestion · Simulations d’évolutions et de rationalisation des droits |
Période | ORANO – SI-nerGIE – Paris La Défense |
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10/2018 – 01/2019 | CONSULTANT EXPERT FONCTIONNEL IAM / IAG Support administration IAM (IBM ITIM) Mission de 50 jours au forfait. Afin de garantir la qualité de service de gestion des habilitations au sein de groupe AREVA (ORANO + FRAMATOME), il est demandé une analyse complète de la solution IAM IBM – ITIM en production chez AREVA, présentant des anomalies de fonctionnement afin de trouver des pistes de corrections et d’améliorations en attente d’un possible remplacement courant 2020 ou 2021.
Interventions et Contributions : · Analyse des SFD historiques de la solution IBM ITIM déployée chez ORANO · Analyse des anomalies bloquantes et non bloquantes récurrentes apparaissant dans ITIM depuis de nombreux mois · Animation des ateliers avec les référents habilitations des métiers pour la compréhension des processus de gestion des droits · Croisement et analyses des écarts entre les fonctionnalités des SFD et les processus des utilisateurs · Catégorisation des anomalies ITIM (erreurs de traitements, fonctionnalités des SFD manquantes, erreurs de manipulations) · Pilotage MOA – MOE pour la résolution des anomalies mineures à bloquantes par l’intégrateur de la solution IAM. · Construction d’une liste d’anomalies à corriger pour faciliter le fonctionnement d’ITIM · Construction d’une liste de fonctionnalités permettant l’amélioration fonctionnelle et technique de la solution · Proposition d’une nouvelle architecture fonctionnelle IAM pour ORANO · Présentation des points de plus values entre la solution ITIM, les besoins d’ORANO en termes de gestion des identités et des habilitations et la solution du marché proposée · Proposition de remplacement de la solution ITIM par une solution IAM du marché actuelle · Réunion de présentation de la solution de remplacement d’ITIM avec l’éditeur proposé, au vu des besoins fonctionnels et techniques d’ORANO. |
Période | BNP PARIBAS REAL ESTATE – Issy-les-Moulineaux |
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04/2018 – 10/2018 | PROFIL EXPERT FONCTIONNEL IAM Rôle Management Dans le cadre de la finalisation de la mise en conformité aux contraintes GDPR, BNP PARIBAS REAL ESTATE est contraint de revoir intégralement sa gestion des habilitations. Pour cela, l’entreprise envisage de déployer une solution IAM afin de gérer les demandes d’habilitations et les contrôles liés. Dans un premier temps, le projet porte sur la construction d’un référentiel de droits (utilisant le modèle ORBAC) et concernant les 14 pays où est implanté BNP PARIBAS REAL ESTATE. L’intervention consiste à revoir l’intégrité des référentiels d’identités, d’organisation, des ressources applicatives et la rationalisation des droits en vue de construire des Profils Métiers et des « collections de droits supplémentaires ». Les actions présentées ci-dessous ont été mises en œuvre sur une branche métier « cœur » de BNP PARIBAS REAL ESTATE pour évaluer les charges globales et délais de latences des interlocuteurs impliqués) Interventions et contributions en missions : · Analyse de l’existant selon la méthode SWOT · Communication globale : Le projet doit être présenté à l’ensemble des équipes du projet et métiers afin de les fédérer aux besoins d’intervention et de participations aux différentes attentes inhérentes en termes de livrables (recensement des identités des périmètres fonctionnels, identifications des collaborateurs partis, analyse et revue des droits sous forme de Profils Métiers, référencement des applications utilisées dans les périmètres afin de construire un référentiel des ressources applicatives unique et centralisé à la DSI France) ? · Pilotage des équipes MOA : assistance et coordination des équipes métiers pour la définition des référentiels (applicatifs, droits) et des processus / workflows de gestion des habilitations. Actions à réaliser, alimentation de fichiers formatés de données liés aux droits et aux applicatifs. · Référentiel des identités : Audit et analyse de l’existant en termes de référentiel des identités. Les référentiels existants ne sont pas synchronisés et de nombreuses erreurs sont notées. Le référentiel principal doit être corrigé selon des modus operandi détaillés et en respectant des corrections listées dans un fichier d’anomalies. · Référentiels des applications et ressources du SI : Absence de référentiel unique, pérenne et consolidé des ressources applicatives métiers, présent à la DSI France. Constitution des fichier cibles en reprenant les éléments existants et en ajoutant les informations spécifiques liées à la gestion des droits dans chaque application. · Référentiel des organisations : reprise et modélisation des structures et organisations des organigrammes des BU métiers centraux de BNP PARIBAS REAL ESTATE, sous format Excel en vue de la codification – selon le modèle ORBAC – des futurs Profils Métiers et collections de Droits Supplémentaires correspondant aux activités spécifiques dans les métiers. · Extraction des droits applicatifs : Création de fichiers sur un modèle standard d’exploitation des droits extraits des applications pour chaque utilisateur du périmètre. Fichier constitué des droits tels que gérés par les MOA / administrateurs techniques mais mis dans un format exploitable pour une rationalisation des droits ou pour l’implémentation avec des connecteurs (provision automatique). · Identification des interlocuteurs fonctionnels et techniques pour la constitution des référentiels centralisés. · Analyse des solutions IAM utilisées dans les différents sites internationaux en vue d’un choix unique pour la gestion des identités et des habilitations. · Interviews des intervenants appartenant aux services liés à la Sécurité de la DSI. · Création des supports de communication domestiques et internationaux (français et anglais). · Formations et préconisations IAM auprès du Chef de projet. · Analyse et construction du modèle de nomenclature des profils métiers des utilisateurs. · Animation des ateliers de travail avec les référents fonctionnels et techniques. |
Période | LOCAM (groupe Crédit Agricole) – Saint-Etienne (42000) |
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09/2016 – 01/2018 | CONSULTANT EXPERT FONCTIONNEL IAM / IAG Référent fonctionnel IAM - Rôle Manager Pour répondre aux exigences de Sécurité du SI de niveau 2.2c imposées par CASA, LOCAM doit industrialiser sa gestion des identités et sa gestion des habilitations (accès des collaborateurs internes et non internes aux briques fonctionnelles et techniques du SI).
Le projet IAM est découpé en 19 sous projets imbriqués. Interventions et contributions en missions : · Analyse de l’existant en utilisant la méthode SWOT avec un rapport complet voué à orienter LOCAM pour industrialiser son IAM avec une stratégie IAM future. Rédaction des Spécifications Fonctionnelles détaillées et construction des données : · Recueil des Besoins fonctionnels et techniques : organisation et animation des ateliers pour le recueil des besoins IAM. Conseils pour tendre ou atteindre les bonnes pratiques IAM ; · Choix d’une Solution IAM dédiée : · Workflows et formulaires : Audit et analyse de l’existant en termes de process IAM. Refonte des process de gestion des identités internes et non internes. Mise en place de nouveaux workflows de gestion des identités et de gestion des habilitations (entrée, modification de droits, mutation, droit à la déconnexion, gestion des comptes génériques et des droits forts, départ définitif). · Référentiels IAM : Audit et analyse des référentiels d’identités. Constitution des données référentielles d’identités (hors SIRH) et de droits. Mise en place de politique d’assainissement des données et d’alimentation des nouvelles données référentielles. · Architecture IAM : analyse, proposition, design et modélisation de la nouvelle architecture IAM. · Modèle de Droits : Rationalisation complète des droits d’accès, fonctionnels et techniques des collaborateurs selon le modèle IAM proposé (ORBAC) pour la création du référentiel des droits ; · Organisation Management : proposition de formalisation du référentiel des organisations et structures de l’entreprise afin de le prendre en compte dans la définition des Profils Métiers ; · Référentiel des Applications et Connecteurs du SI : proposition et création du format du référentiel des applications et ressources IT du SI ; Rédaction de la documentation dédiée aux sujets techniques IAM / IAG : · IHM IAM simplifiée : Mise en place d’une solution IAM temporaire en capitalisant sur la solution de ticketing iTOP. Création des nouveaux formulaires de demandes. · Solution IAM dédiée : Benchmark de différentes solutions IAM pouvant répondre aux besoins de LOCAM. Choix arrêté sur la solution USERCUBE. Relations avec l’éditeur pour la mise en place d’un POC, l’intégration et le déploiement de la solution. · Connecteurs : Analyse des connecteurs entre les différentes briques référentielles de l’architecture IAM cible de LOCAM (réalisation des connecteurs courant 2018 ou 2019). · Contrôles – Audits et Gouvernance : Construction des règles de contrôles et réconciliations entre les référentiels (identités et droits) et construction des indicateurs 2.2c. · Droits Forts : Préconisation et règles de gestion pour la gestion des comptes à droits forts dans les différents référentiels. Mise en place d’une double validation (Four Eyes Check) pour le workflow de demandes de droits forts (techniques ou fonctionnels). · Comptes Génériques : Préconisation et règles de gestion pour la gestion des comptes génériques dans les différents référentiels. Mise en place d’une double validation (Four Eyes Check) pour le workflow de demandes de droits à comptes génériques. · Identification, Authentification : Préconisations et règles de gestion pour le respect des bonnes pratiques en termes d’identification et d’authentification dans les différentes briques fonctionnelles et techniques du SI. · Administration des droits : Rédaction des règles complètes d’administration des droits en IAM par les différents Acteurs impliqués (rôles et devoirs des Acteurs, ségrégation des droits, etc.). · Single Sign On : Étude de la mise en place d’une solution de Single Sign On (courant 2018 ou 2019) et choix d’une solution non intrusive au niveau du SI (e-SSO de EVIDIAN). · Identifiant Unique : Analyse, définition du format, règles de constitution, affectation et mise en place d’une industrialisation d’identifiant unique du collaborateur interne ou non interne, à son arrivée dans l’entreprise. |
Période | HSBC – HOST – Paris La Défense |
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04/2016 – 08/2016 | PROFIL EXPERT FONCTIONNEL IAM / IAG Rôle Management HSBC a décidé de migrer une partie de ses applications métiers (80 sur 160) aux technologies hétérogènes dans une et une seule application spécifique : SAB+. En plus des aspects techniques spécifiques à la migration technique des plateformes, tous les profils métiers des utilisateurs doivent être reconstruits sans reprise des données. Mon intervention consiste pour grande partie à conseiller et communiquer sur les bonnes pratiques IAM et aider l’équipe HOST – ASA à définir les nouveaux profils métiers des utilisateurs selon la nomenclature imposée par l’éditeur SAB+. Interventions et Contributions :
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Période | SOCIETE GENERALE – GBIS – Paris La Défense |
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04/2015 – 02/2016 | CONSULTANT EXPERT FONCTIONNEL IAM Référent fonctionnel POPS GBIS a créé, mis en œuvre et déployé une solution IAM nommée POPS (Personal Organization Provisioning Service) en service depuis 2006. Solution spécifique développée par le centre de compétences interne à la Société Générale. Gestion des demandes d’habilitations et des cycles de vie des accès des utilisateurs depuis leur arrivée jusqu’à leur départ définitif de la banque. Service : SAFE/ITS/IAM
Interventions et Contributions : Analyse de l’existant, avec :
o Connecteur pour les comptes Windows o Connecteur pour les comptes Outlook o Connecteurs pour plate-forme CA Identity Minder
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Période | BARCLAYS WEALTH INVESTMENT MANAGEMENT – Genève – Suisse |
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09/2014 – 12/2014 | PROFIL EXPERT FONCTIONNEL IAM / IAG RBAC Designer & Modeler Banque d’investissement privée, spécialisée dans la gestion de fortune et de patrimoine. Afin de s’inscrire dans les contraintes réglementaires de la FINMA 2008/21 (prévention d’accès aux données sensibles de la banque : données clients), BARCLAYS doit mettre en place des processus centralisés de gestion des habilitations pour toutes ses entités (domestiques et internationales), basée sur un modèle ORBAC. Focalisation principale sur les droits présents dans la solution de gestion des flux financiers (AVALOQ – AVALOQ) Interventions et Contributions : Analyse de l’existant, avec : · Entretiens avec des utilisateurs clé de départements, services et lignes métier · Modélisation des processus fonctionnels dans AVALOQ (Visio) · Rédaction de spécifications fonctionnelles générales des processus fonctionnels · Étude de la structure des droits dans AVALOQ · Étude des droits existants de certaines lignes métiers, dans AVALOQ · Préparation à la coordination MOA – MOE |
Période | AFD (Agence Française de Développement) – Paris 75012 |
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04/2014 –07/2014 | PROFIL EXPERT FONCTIONNEL IAM / IAG EPIC sous la tutelle du Ministère des Affaires Etrangères, du Ministère des Finances et de l’Elysée. En charge de fournir des budgets et de suivre des projets à vocation humanitaire dans des pays sous-développés ou en voie de développement. Suite à deux tentatives échouées de mise en œuvre d’un projet IAM pour l’entreprise, l’AFD a demandé l’intervention d’une expertise IAM pour lui fournir une démarche d’organisation, de prise en charge et de réalisation d’un projet IAM.
Interventions et Contributions : Réalisation de travaux sur les sujets relatifs aux problématiques de l’IAM tels que :
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Période | CA-CF Crédit Agricole Consumer Finance (ex Sofinco) – Evry |
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09/2012 – 08/2013 | PROFILS EXPERT FONCTIONNEL IAM / IAG – AMOA IAM / IAG
Interventions directes sur le projet ISEOHAB (réorganisation, restructuration de CA-CF et mise en œuvre de la nouvelle solution IAM du périmètre SOFINCO avec reformulation des nouveaux profils métiers)
Interventions et Contributions :
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06/2012 – 09/2012 | PROFILS EXPERT FONCTIONNEL IAM / IAG – AMOA IAM / IAG Projet HAB1 : refonte de la gestion des identités (hors SIRH) et des habilitations chez CA-CF Interventions et Contributions :
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Période | PACIFICA (groupe Crédit-Agricole) – Paris |
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06/2010 –03/2011 | PROFILS EXPERT FONCTIONNEL IAM / IAG – AMOA IAM / IAG
Projet GAIA (gestion Avancée des Identités et des Accès). Mise en place d’une gestion centralisée des identités et des accès (IAM). Besoin de refondre intégralement les processus de gestion des identités et mettre en place une gestion complète des accès, des profils et des droits d’accès.
Interventions et Contributions :
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Période | CA-CIB (groupe Crédit-Agricole) – Courbevoie, Londres |
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01/2009 – 05/2010 | PROFILS EXPERT FONCTIONNEL IAM / IAG – AMOA IAM / IAG Référent fonctionnel GRANT WORKFLOW
Projet GRANT WORKFLOW : outil de gestion des demandes d’habilitations aux applications du groupe CALYON (domestique + international).
Interventions et Contributions :
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Période | GCE PAIEMENTS (groupe des Caisses d’Épargne) – Paris |
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10/2007 – 07/2008 | PROFIL AMOA IAM
Projet de refonte de la gestion des habilitations et industrialisation des contrôles des habilitations. Analyse d’opportunité de mise en place d’une solution IAM de contrôles des habilitations centralisée. Interventions et Contributions :
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