- Paris, Île-de-France, France,


Ingénieur en Sciences de l’Information et des Systèmes

Formation et Diplômes

2010 : Master 2 professionnel en Sciences de l’Information et des Systèmes à la faculté d’Aix-Marseille III

Spécialité Ingénierie de Système d’Information – Marseille/FRANCE

2008: Ingénieur à l’Ecole Supérieure d’Ingénierie en Sciences Appliquées (ESISA) – Fès /MAROC

Connaissances techniques

Requêtes SQL, VBA, PL/SQL, java, C/C++, Pascal, .NET(C#, asp.net), Visual Basic, Prolog, Lisp, PHP, JavaScript, Shell, Gestion de projet, oracle, MySQL, SQL server, Acces, WINDOWS XP, UNIX, Open VMS, Microsoft Office, MS Project, Business Object, HP Quality Center

Langues

Arabe : langue maternelle

Français: bilingue

Anglais: Technique

Parcours professionnel

De 09/2021 à ce jour : BNP PARIBAS (Montreuil)

Responsable des applications financières et maintien en condition opérationnel :

Maintien en condition opérationnel des applications

Résolution des incidents remontés sous l’outil service now

Planification des dates de livraison sur l’environnement de production

Coordination des mises en production en HNO

Animation des réunions quotidiennes (Daily)

Rédaction des comptes rendus

Participation à l’automatisation sous ansible tower

De 09/2019 à 08/2021: Orange (Paris)

Responsable des applications (Ulysse, ACHIL, Grafic) : Outil de la gestion des raccordements fibre client/ gestion de processus Achat et vente :

Suivi des projets et gestion de bon fonctionnement des applications

Prise en charge des incidents utilisateurs et d'exploitation remontés sous l'outil Océane

Coordination avec les différentes équipes et résolution des incidents dans les brefs délais

Planification, organisation et communication des dates de livraison des applications sur l’environnement de production.

Mise en production des évolutions des applications

Envoie des comptes rendus et des actions prises lors des comités de production.

Mise en place des plans d’action pour améliorer les outils de suivi de production.

Centralisation, alimentation et documentation de l'activité

De 09/2016 à 12/2018: AXA (MAROC - Rabat)

PDM AXA France - Suivi des applications : GEDALD, FRONTGED et web service mutualisés:

Suivi de l’avancement de projet et calcul des indicateurs de performances (Tableaux de bord, planning, Indicateurs KPI)

Garantie de la continuité, de la disponibilité et des performances du service.

Coordination avec les équipes MOE, MOA, TMA, et production.

Mise en place, maintien du planning à jour et gestion des priorités

Respect de la livraison en temps et en heure dans les timebox prévus.

Prise d’engagement et suivi des développeurs sur les dates de livraison.

Animation des réunions de suivi de l’avancement du projet et des cellules de crise

Gestion du budget.

 

Management de suivi de production

Intégration en Production des packages en HNO

Suivi des demandes et des incidents sous l’outil Jira.

Conception des ordonnancements applicatifs et techniques (Ordonnanceur : IBM Tivoli Workload Scheduler) en Recette, Préproduction et Production

Suivi du rattrapage des traitements plantés, et assurer la résolution des problèmes de production (batch, chaines de nuit) avec les équipes au jour le jour

Industrialisation de chaines sous TWS (Création de jobs, interface complète d’import, export et transfert de flux automatisé).

Implémentation et Validation des changements applicatifs et des mises à jour en Préproduction et Production

Rédaction des rapport hebdomadaire et mensuel sur le suivi de l’activité

Planification, organisation et communication des dates de livraison des applications sur l’environnement de production.

De 01/2015 à 02/2016: PSA Peugeot Citroën (Site de POISSY - FRANCE)

Suivi de l’application BVV : Outil APV de la gestion Base Vie Véhicule

Suivi du bon fonctionnement de l’application

Recueil des besoins utilisateurs, et Rédaction des cahiers des charges suite aux ateliers avec le métier

Garantir la qualité des livrables

Réalisation des rapports sous Business Object

Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées (SFD)

Animation des réunions avec SI Client

Configuration des logs (BVV, CS/SB)

Configuration des Points De Vente (PDV) en pilotage et en Production

Analyse des cas de blocage des PDV

Réalisation des tests de non régression

De 02/2013 à 12/2014 :ORANGE (Site de PARIS - Les Gobelins)

Support de l’application Parsifal : Outil CRM Peoplesoft de gestion de commandes d’offres multiservices couplé à une base de données ORACLE.

Assurer le support de 3ème niveau et la maintenance de l'application (gestion des bugs, analyses des incidents et proposition de correctifs) sur la base de données et l’application peoplesoft)

Rédaction des manuels d'utilisation et des modes opératoires

Suivi de l’avancement du projet

Animation des réunions d'avancement de projet

Développement des correctifs et script réalisant les extractions de données récurrentes (SQL et PL/SQL)

Réalisation des extractions de données ponctuelles (SQL)

Monitoring quotidien des interfaces et des applications

Définition du plan de test

Réalisation des tests applicatifs

De 03/2011 à 01/2013:ORANGE (Site de Guyancourt - FRANCE

Soutien niveau 3 et maintenance d’un CRM – VAV de FT (Outil d’aide à la vente et de gestion de la relation client pour le marché résidentiel).

Assurer le bon fonctionnement et la maintenance de l’application

Assurer le suivi des anomalies (Description de l’anomalie/validation de la solution)

Analyser les problèmes remontés soit par la MOA soit par la chaine de soutien

Effectuer les tests des correctifs

Gérer le déploiement sur des zones spécifiques

Réaliser des opérations de services suite aux demandes de la MOA

Jouer le rôle d’intermédiaire entre la MOA et l’intégrateur

Garantir la qualité du service

Assurer la relation avec toute l'équipe technico-fonctionnelle