Accueil / Experts / Belfakir Salma
Mysql Agilité Systeme d'information relation client
- Paris, Île-de-France, France, Ville
Ingénieur en Sciences de l’Information et des Systèmes
Formation et Diplômes
2010 : Master 2 professionnel en Sciences de l’Information et des Systèmes à la faculté d’Aix-Marseille III
Spécialité Ingénierie de Système d’Information – Marseille/FRANCE
2008: Ingénieur à l’Ecole Supérieure d’Ingénierie en Sciences Appliquées (ESISA) – Fès /MAROC
Connaissances techniques
Requêtes SQL, VBA, PL/SQL, java, C/C++, Pascal, .NET(C#, asp.net), Visual Basic, Prolog, Lisp, PHP, JavaScript, Shell, Gestion de projet, oracle, MySQL, SQL server, Acces, WINDOWS XP, UNIX, Open VMS, Microsoft Office, MS Project, Business Object, HP Quality Center
Langues
Arabe : langue maternelle
Français: bilingue
Anglais: Technique
Parcours professionnel
De 09/2021 à ce jour : BNP PARIBAS (Montreuil)
Responsable des applications financières et maintien en condition opérationnel :
Maintien en condition opérationnel des applications
Résolution des incidents remontés sous l’outil service now
Planification des dates de livraison sur l’environnement de production
Coordination des mises en production en HNO
Animation des réunions quotidiennes (Daily)
Rédaction des comptes rendus
Participation à l’automatisation sous ansible tower
De 09/2019 à 08/2021: Orange (Paris)
Responsable des applications (Ulysse, ACHIL, Grafic) : Outil de la gestion des raccordements fibre client/ gestion de processus Achat et vente :
Suivi des projets et gestion de bon fonctionnement des applications
Prise en charge des incidents utilisateurs et d'exploitation remontés sous l'outil Océane
Coordination avec les différentes équipes et résolution des incidents dans les brefs délais
Planification, organisation et communication des dates de livraison des applications sur l’environnement de production.
Mise en production des évolutions des applications
Envoie des comptes rendus et des actions prises lors des comités de production.
Mise en place des plans d’action pour améliorer les outils de suivi de production.
Centralisation, alimentation et documentation de l'activité
De 09/2016 à 12/2018: AXA (MAROC - Rabat)
PDM AXA France - Suivi des applications : GEDALD, FRONTGED et web service mutualisés:
Suivi de l’avancement de projet et calcul des indicateurs de performances (Tableaux de bord, planning, Indicateurs KPI)
Garantie de la continuité, de la disponibilité et des performances du service.
Coordination avec les équipes MOE, MOA, TMA, et production.
Mise en place, maintien du planning à jour et gestion des priorités
Respect de la livraison en temps et en heure dans les timebox prévus.
Prise d’engagement et suivi des développeurs sur les dates de livraison.
Animation des réunions de suivi de l’avancement du projet et des cellules de crise
Gestion du budget.
Management de suivi de production
Intégration en Production des packages en HNO
Suivi des demandes et des incidents sous l’outil Jira.
Conception des ordonnancements applicatifs et techniques (Ordonnanceur : IBM Tivoli Workload Scheduler) en Recette, Préproduction et Production
Suivi du rattrapage des traitements plantés, et assurer la résolution des problèmes de production (batch, chaines de nuit) avec les équipes au jour le jour
Industrialisation de chaines sous TWS (Création de jobs, interface complète d’import, export et transfert de flux automatisé).
Implémentation et Validation des changements applicatifs et des mises à jour en Préproduction et Production
Rédaction des rapport hebdomadaire et mensuel sur le suivi de l’activité
Planification, organisation et communication des dates de livraison des applications sur l’environnement de production.
De 01/2015 à 02/2016: PSA Peugeot Citroën (Site de POISSY - FRANCE)
Suivi de l’application BVV : Outil APV de la gestion Base Vie Véhicule
Suivi du bon fonctionnement de l’application
Recueil des besoins utilisateurs, et Rédaction des cahiers des charges suite aux ateliers avec le métier
Garantir la qualité des livrables
Réalisation des rapports sous Business Object
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées (SFD)
Animation des réunions avec SI Client
Configuration des logs (BVV, CS/SB)
Configuration des Points De Vente (PDV) en pilotage et en Production
Analyse des cas de blocage des PDV
Réalisation des tests de non régression
De 02/2013 à 12/2014 :ORANGE (Site de PARIS - Les Gobelins)
Support de l’application Parsifal : Outil CRM Peoplesoft de gestion de commandes d’offres multiservices couplé à une base de données ORACLE.
Assurer le support de 3ème niveau et la maintenance de l'application (gestion des bugs, analyses des incidents et proposition de correctifs) sur la base de données et l’application peoplesoft)
Rédaction des manuels d'utilisation et des modes opératoires
Suivi de l’avancement du projet
Animation des réunions d'avancement de projet
Développement des correctifs et script réalisant les extractions de données récurrentes (SQL et PL/SQL)
Réalisation des extractions de données ponctuelles (SQL)
Monitoring quotidien des interfaces et des applications
Définition du plan de test
Réalisation des tests applicatifs
De 03/2011 à 01/2013:ORANGE (Site de Guyancourt - FRANCE
Soutien niveau 3 et maintenance d’un CRM – VAV de FT (Outil d’aide à la vente et de gestion de la relation client pour le marché résidentiel).
Assurer le bon fonctionnement et la maintenance de l’application
Assurer le suivi des anomalies (Description de l’anomalie/validation de la solution)
Analyser les problèmes remontés soit par la MOA soit par la chaine de soutien
Effectuer les tests des correctifs
Gérer le déploiement sur des zones spécifiques
Réaliser des opérations de services suite aux demandes de la MOA
Jouer le rôle d’intermédiaire entre la MOA et l’intégrateur
Garantir la qualité du service
Assurer la relation avec toute l'équipe technico-fonctionnelle