Plus de 15 années d'expérience commerciale (vente par téléphone, porte à porte, apps, réponse à AO, ...)

- Île-de-France, France,


Eric de Poncins

45 ans

55 rue Henri Richaume – 78360 - Montesson

+33 (0)6 75 45 77 77 - ericdeponcins@gmail.com


 


 


 


 


 

Responsable de département 

Management et gestion d’équipes et de projets


 


 

Stratégie, Management de Projets, Entreprenariat, développement Commercial


 

Expertises : 

- Projets, CRM et BPO

- Assurances de Personnes et Collectives, second œuvre batiments

- Commercial : De la prospection à la réponse à AO, Marketing, Communication


 

Clientèles : 

BtoB et BtoC : Des TPE aux grands groupes : Institutions, Banques & Assurances et Mutuelles, TNS : (Expert auprès des Avocats) Médecins, … et Seniors


 

Management et Gestion d’équipes : 3 à 120 collaborateurs

Gestion de budgets : 3 millions par projet

Gestion de points de vente : Jusqu’à 70


 

EXPERIENCES :

Directeur Général – SASU Les Sherpas 

Depuis juillet 2020 – Second oeuvre

Mission :

Prospection et développement d’une clientèle de particuliers et écoles privées.

Management d ‘équipe, planning, intervention, stock, RH, stratégie

Maintenance, rénovation complète, sélection de prestataires, aide à la décision, supervision de projets de travaux. 


 

Manager Commercial et Projets BPO (Business Process Outsourcing) – Optimind 

Février 2019 à juillet 2020– CDI – Secteur Consulting Assurances – Reporte au Partner & General Manager

Mission :

Prospection et développement d’une clientèle de compagnies d’assurance, banques et mutuelles

Délégation de la gestion retraite supplémentaire, prévoyance, développement de partenaires prêts immobiliers.

Mise en place et gestion de projets, suivi des KPI, de la relation client sur l'ensemble des contrats.

Animation d’une équipe de Business Développer, IT (Développeurs) et administratif, ainsi que d’intervenants (Actuaires, Risk Manager, Business Transformation, …) 


 

Résultats :

Mise en place d’un plan de prospection dans le « dur », de fidélisation de la clientèle, de cross selling, réponses et contractualisations des AO

Pilotage stratégique sur des projets à haute valeur ajoutée


 

Conseiller en Protection Sociale – Allianz

2015 à 2019 – CDI – Secteur Assurances – Reporte au Responsable de Marché

Mission :

Expert solutions : Prévoyance, Complémentaire Retraite, Santé, Emprunteur, PJ pro, Dépendance,…

Prospection « Porte à porte », « Téléphonique » et « Recommandations »

Développement d’une clientèle Particuliers, individuelle (TNS) et collectives (TPE, PME)

Analyser, évaluer les besoins des prospects/clients en tenant compte de leur régime socio-professionnel.

Pilote sur les lancements « nouvelles procédures » et « nouvelles actions commerciales »

Prospection « Téléphonique » et « Recommandations »

Développement d’une clientèle de TPE, PME, TNS et salariés.


 

Résultats :

Développement et multi équipement d’un portefeuille clients

Création et développement d’un réseau de partenaires Experts Comptable

Coordinateur Marketing & Communication France – Habufa Meubelen (NL) Eindhoven (Pays Bas, Europe)

2014 : CDD - 1 an Secteur : Meubles - Reporte au Directeur Marketing Monde

Mission : 

Animation et Gestion Marketing et Communication de 70 points de vente (H&H, Xooon). Pilotage de 9 prestataires : Agences de communication, agence de RP, Imprimeurs, livreurs, …


 

Résultats : 

Conception et mise en place de stratégies marketing et communication digitales et traditionnelles

Développement du programme de fidélité. (Proposition d’un planning d’actions et d’offres)


 

Responsable Restructuration – Life Project 4 Youth - (Philippines, Asie)

2011 à 2013 : VSI - Secteur : Fondation - Reporte au Directeur de la fondation

Mission : Organisation et Conduite du changement pour 8 « entreprises » de la fondation


 

Résultats : 

Réduction des coûts de production : 50 % et développement de 250% des ventes. 

Contractualisation avec des grandes enseignes et organisation de la stratégie de vente


 

Fondateur et Directeur Général - Société Croissance Partners France

2008 à 2011 : Secteur : Marketing Opérationnel agréée « organisme de formation »

Création et Gestion d’une société de Marketing opérationnel multicanal (téléphone, email, mail, SMS, …)


 

Mission : Direction et management pendant 3 ans de tous les différents aspects de l’entreprise : Commercial, 

Opérationnel, Financier et Administratif et Technique


 

Résultats :

Conception et stratégie de l’entreprise 

Gestion pendant 3 ans de l’entreprise et de 4 collaborateurs en Home Office


 

Responsable des Opérations (PMO) - Teleperformance 

2001 à 2008 : CDI Secteur : Marketing Direct - Reporte au Comité de Direction

Evolution en 7 ans de Chargé de clientèle, Superviseur, Chef de projets à Responsable des opérations


 

Mission : Management de la relation client / Gestion des projets et des opérations 

Suivi opérationnel des équipes encadrantes. (120 collaborateurs)

Préparation et animation des comités concernant les évolutions projets.


 

Résultats :

Mise en place de la maîtrise d’œuvre des prestations dans le respect des engagements.

Formateur en Gestion de la Relation Client en entreprise


 

Assistant Manager Restaurant & Bar - Premier Inn - Lieu Brighton (Grande Bretagne, Europe)

2000 à 2001 : CDI - Secteur : Hôtellerie - Reporte au Manager Restaurant et Bar

Compétences acquises : Formation et animation d’équipes ; Management d’équipes pluridisciplinaires/ interculturelles


 

FORMATION : 

2017 : SAAF : Allianz

2016 : Agent Général A2P AXA : à Freminy

2001 : Institut Européen des Affaires à Paris. Ecole de commerce Option : Management et Marketing International

1997 : Lycée Pitot Lyon Diplômé du Bac STT : Action Commerciale


 

LANGUES & LOGICIELS :

Anglais : C2 ; Espagnol : B1 

Microsoft Office, Ubuntu: Maîtrisé, Développement Python : Notions, Éditeur COOG : Maîtrise en Recette avancée.


 

LOISIRS et DIVERS : Surf, Randonnées, Rencontres interculturelles et voyages.