- Île-de-France, France,


Expériences 

INEO Défense / Ingénierie systèmes de communication 

<3 ans / 09/2020 - aujourd'hui> 

Domaine de compétences : Architecture des systèmes de communications 

Intitulé de l’intervention : Responsable technique du sous-système téléphonie 

Objectif(s) : 

Réaliser la téléphonie du contrôle aérien militaire Français  

Déterminer les exigences du système 

Concevoir la solution technique couvrant toutes les exigences du client 

Assurer le respect des standards ATM (Air Trafic Management) 

Rédiger la documentation d’ingénierie 

Respecter les dates de livraison  

Apporter un support au client pendant toutes les phases du projet 

 

Réalisation(s) : 

Livraison du dossier d’ingénierie  

Passage du jalon RCD « Revue de Conception Détaillée » 

Suivie d’installation des plateformes de tests industriel et étatique 

Support en phase VABF  

Investigations et corrections des faits techniques remontés par le client 

Formation des valideurs et des exploitants du client 

 

Environnement(s) technique(s) : 

VoIP, ED136, ED137, SIP, SBC AudioCodes, One Voice Operations Center OVOC AudioCodes, Audiocodes Routing Manager (ARM), VMWare, ATM, ingénierie des systèmes complexes.  

 

Devoteam G-Cloud / Ingénierie Téléphonie 

<1 an et demi / 03/2019-07/2020> 

Domaine de compétences : Ingénierie VoIP et UCAAS 

Intitulé de l’intervention : Ingénieur VoIP et UCAAS 

Objectif(s) : 

Capter les besoins en téléphonie du client 

Proposer la solution technique répondant aux besoins client 

Déployer la solution technique 

Former les administrateurs du client 

Mettre en place les processus du domaine téléphonie de Devoteam G Cloud 

Création d’un service de téléphonie comportant des ingénieurs, des techniciens de déploiement et des formateurs 

Réalisation(s) : 

Réalisation de tâches d’avant-vente pour plusieurs projets 

Déploiement de plusieurs POC (Prouf Of Concept) 

Réalisation de plusieurs projets pour des clients d’envergures dont Norauto 

Formations des administrateurs du système de téléphonie chez le client  

Création d’un document générique de recueil des besoins et informations clients 

Environnement(s) technique(s) : 

Plateforme de téléphonie Cloud RingCentral 

SIP 

SBC  

Avant-vente 

Netcom / Ingénierie Téléphonie 

 -<1 an / 03/2018 - 03/2019> 

Domaine de compétences : Avant-vente, ingénierie VoIP et UCAAS 

Intitulé de l’intervention : Architecte/Ingénieur VoIP  

Objectif(s) : 

Concevoir l’infrastructure cœur de réseau VOIP 

Rédiger des documents d’ingénierie 

Rédiger les demandes d’adaptation des différents domaines (réseaux, infrastructures, sécurité, ouverture de flux, ...) 

Déployer l’infrastructure 

Former les commerciaux à la nouvelle offre 

Mettre en place les processus du domaine téléphonie chez Netcom 

Réaliser les interconnexions avec les autres opérateurs 

Réalisation(s) : 

Création du cœur de réseau VoIP de Netcom 

Rédaction de toute la documentation d’ingénierie (LLD, HLD, Matrice de flux, Matrice des Call Flow, ...) 

Réalisation de plusieurs projets d’interconnexion avec les opérateurs nationaux (Orange, SFR, IP Direction, Bouygues Telecom) 

Interconnexion du centre d’appel de Netcom (Algérie) avec la nouvelle plateforme.  

Formations des commerciaux 

Environnement(s) technique(s) : 

Plateforme de téléphonie Cloud Cisco BroadCloud 

SIP 

SBC Oracle 

 

Bouygues Telecom / Validation Cœur de Réseau Fixe 

<10 ans / 07/2008-03/2018> 

Domaine de compétences : Validation de plateformes et de services de téléphonie fixe 

Intitulé de l’intervention : Ingénieur de validation cœur de réseau VoIP  

Objectif(s) : 

Participation aux appels d’offres 

Gestion des tests de validation sur les nouveaux produits/fonctionnalités 

Coordination des intervenants 

Définition de stratégies de validation 

Animation de réunions d’avancement projet 

Investigation et suivi de corrections d’anomalies 

Rédaction de Compte Rendu d’Avancement 

Support niveau 2 VOIP à la maquette 

Ingénierie VOIP pour la maquette 

Réalisation(s) : 

Validation de plusieurs plateformes VoIP comme les Soft-Switch Cirpack, la plateforme IMS Alcatel Lucent et celle de Nokia 

Etudes d’analyse de risques 

Rédaction de plan de tests 

Réalisation des tests 

Investigations et corrections des anomalies 

Formations des exploitants de la maquette 

Environnement(s) technique(s) : 

IMS 

SIP 

SBC Oracle 

Systèmes Linux, Redhat 

HP Quality Center 

 

Formations 

2005 : ESGI, Ingénieur Systèmes et Réseaux 

Langues étrangères 

Anglais : courant  

Arabe : bilingue