Consultant expérimenté, spécialisé en assurances, sur tous types de projets : Processus, conduite du changement, Pilotage de projets SI, AMOA, Business Analyse

- Île-de-France, France,


EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES 

 

MADP ( Mutuelle d’Assurance des Professionnels)                                                         1 an

 

Business Analyst – Direction Projets et Systèmes d’information – Construction du référentiel de processus dans le cadre d’un programme de transformation SI

Le groupe MADP développe un programme de transformation incluant changement de logiciel de gestion, de CRM, d’éditique…  Dans ce cadre l’ensemble des processus de l’entreprise doit être formalisé dans le but de servir d’appui aux développements des nouveaux outils mais aussi de constituer une base opposable en cas de contrôle ou d’audit pour la direction conformité, et de servir de base de départ pour une amélioration continue des pratiques .

 

  • Collecte et création des processus métiers : 
  • Construction et critique du référentiel des processus
  • Ateliers d’expression des pratiques 
  • Modélisation des processus
  • Suivi de la validation et des améliorations apportées aux processus
  • Pilotage de projet
  • Pilotage du chantier processus 
  • Appui aux chefs de projets dans la rédaction des spécificités logicielles
  • Supports de synthèse pour les instances de suivi de projet et de programme
  • Support de suivi d’avancement de constitution des processus
  • Modélisation des processus
  • Analyse des processus existants et recherche d’optimisation des pratiques 
  • Modélisation des processus à la norme BPMN en version existante ( AS IS) et version projetée après optimisation ( TO BE) : nouveaux outils ou pratiques évolutives 
  • Constitution de fiches explicatives sous Optimiso, modélisation à destination du contrôle interne
  • Refonte du référentiel et connexions entre processus 
  • Rôles transverses
  • Représentations des métiers opérationnels auprès des prestataires internes et externes (Efficy, Anténia, Optimiso)
  • Mobilisation des équipes et intervenant métiers (Juridique, RH, support, distribution, marketing, direction technique, juridique, sinistres …) en fonction des sujets
  • Constitution d’une base de travail sur l’amélioration continue : méthodologie, suivi, normalisation des représentations. 

 

Environnement technique : BPMN-IO, Jalios, Optimiso

 

 

 

 

Prévoyance AESIO-MACIF (PAM)                                                                                        1 an

 

Pilote métier Prévoyance Collective – Département Organisation Projets et SI–Optimisation et pilotage du transfert d’activité 

La filiale commune des 2 groupes d’assurances transfère l’ensemble de ses activités aux 2 groupes d’origine. Dans ce cadre, le Pilote métier Prévoyance collective opère sur 3 chantiers principaux : optimisation des processus métiers, de l’outillage et des reportings pour la distribution et la gestion PAM, construction, rédaction et modélisation des processus existants (Diagrammes à la norme BPMN, notes d’accompagnement), pilotage de la recette dans le cadre de la transformation de PAM et le transfert de ses activités vers les 2 assureurs-parents AESIO et MACIF.

 

  • Réalisation des expressions de besoins métier : 
  • Qualification et pesée des demandes métier
  • Ateliers d’expression des besoins
  • Suivi de la mise en œuvre auprès des prestataires internes et externes 
  • Recette, suivi de l’implémentation, feed back post mise en production 
  • Pilotage de projet
  • Pilotage du chantier : optimisation de la cogestion 
  • Pilotage du suivi des contrats partenariats
  • Supports de synthèse pour les instances de suivi
  • Déclaration d’incidents et suivi de la résolution
  • Recette
  • Pilotage de la recette et des tests utilisateurs, 
  • Conception d’outils de suivi et d’indicateurs d’alerte
  • Modélisation des processus
  • Analyse des processus existants et recherche d’optimisation 
  • Modélisation des processus à la norme BPMN au plus près des séquences d’intervention des métiers
  • Supports d’aide à l’utilisation pour transmission des connaissances 
  • Rôles transverses
  • Représentations des métiers Distribution / gestion / Actuariat auprès des prestataires internes et externes (Alptis, Inovatic)
  • Mobilisation des équipes et intervenants (Juridique, support, distribution, marketing, direction technique, juridique…) en fonction des sujets
  • Interlocuteur AMOA des équipes Data & Analytics sur le domaine Collectif 
  • Adhérence avec les autres projets développés par PAM (PAM Collect, Boîte à Data, PAM Courtage)

 

Environnement technique : BPMN-IO, ALM, Redmine, Office

 

Groupe COVEA                                                                                                            2 ans 3 mois

 

Pilote métier Conformité & LCBFT

Création d’un outil de pilotage, détection et suivi des clients à risques 

Acteur central de l’harmonisation des process de détection des personnes à risques au sein d’un groupe rassemblant 30 millions de personnes couvertes : Chantier détection des personnes à risques, conception de l’outil de suivi des alertes de l’équipe Conformité- lutte contre le blanchiment, mise en œuvre de l’outil, accompagnement opérationnel des équipes. Travaux complémentaires sur l’optimisation de la connaissance client.

 

  • Réalisation des expressions de besoins métier : 
  • Critères de détection et règles de traitement des personnes à risques en recherche floue
  • Traitement des alertes
  • Modes opératoires en fonction de la nature et la source des détections, 
  • Blocage des paiements à destination des personnes épinglées
  • Perfectionnement de l’identification clients
  • Pilotage de projet
  • Animation des ateliers métiers
  • Instances de suivi
  • Product Owner en mode agile pour création de l’outil sous Salesforce
  • Recette
  • Pilotage de la recette et des tests utilisateurs, 
  • Conception et suivi de plans de tests 
  • Tests de non-régression 
  • Rôles transverses
  • Prise en compte et synthèse des attentes et des perceptions des directions et équipes des différentes marques du groupe
  • Mobilisation du Comité de pilotage et des équipes Conformité en interne pour porter ce projet.
  • Représentation des directions métier dans tout le suivi du projet.
  • Personnalisation des solutions préconisées en tenant compte de la diversité des situations et de la trajectoire de conformité attendue par la Direction du Groupe
  • Construction en coopération avec les équipes pour permettre l’appropriation des solutions implémentées et pour favoriser l’adhésion – accompagnement du changement.
  • Accompagnement du changement 
  • Supports de formation 
  • Animation de sessions d’appropriations utilisateurs
  • Rédaction de modes opératoires métiers 

 

Environnement technique : Salesforce, Jira, Confluence, Office

 

 

I Gestion groupe CEGEDIM                                                                                                6 mois 

 

Lean Manager – Optimisation des processus - Etudes/Audit

        Traduction opérationnelle des impacts liés à la montée en charge de l'activité (de 200 000 personnes protégées à 850 000).

 

  • Analyse des processus
  • Description des processus métiers existants
  • Cartographie des processus
  • Refonte du pilotage opérationnel d'un centre de gestion de prestations santé en délégation, dans le cadre d'une forte montée en charge de l'activité
  • Détermination d'indicateurs de gestion, 
  • Création d'outils de reporting internes et vis à vis des clients du centre de gestion
  • Suivi du planning
  • Suivi des charges
  • Traduction opérationnelle des impacts liés à la montée en charge de l'activité (de 200 000 personnes protégées à 850 000).
  • Accompagnement de la montée en charge de l'activité en termes d'optimisation de l'organisation de l'activité 
  • Matrice des compétences, 
  • Dimensionnement cible des équipes, 
  • Spécialisation des gestionnaires
  • Accompagnement opérationnel des équipes de gestion en lien avec la montée en charge et leur spécialisation
  • Optimisation des statistiques quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles en fonction de leurs usages (internes ou externes)
  • Conduite d’entretiens
  • Animation d’ateliers
  • Pilotage de projet
  • Pilotage des équipes MOE / MOA
  • Assistance au déploiement
  • Conduite du changement
  • Création, accompagnement et montée en compétences une équipe réclamations dédiée et spécialisée : supports de formation, procédures de travail, modèles types de réponse, grilles d'analyses.
  • Communication
  • Formation des utilisateurs
  • Rédaction de procédures de travail

 

Environnement technique Excel Macros et TCD/ Word/ Power Point/ Business Object / Activ'Infinite, Flux de données 

 

Mutuelle familiale                                                                                                                 2 ans 

 

Chef de Projet AMOA Assurance vie : Pilotage rénovation gestion / migration outil de gestion 

Préparation et pilotage de la bascule opérationnelle suite au changement d’outil métier. Structuration et migration d’un outil de gestion interne avec toutes le phase du pilotage de la conduite de changement. Accompagnement de la conduite du changement et préparation des phases suivantes d’évolution de l’outil.

 

  • Etudes de productivité et d’organisation des équipes métier
  • Pilotage des prestataires externes (TESSI, COMEARTH)
  • Pilotage des équipes MOE / MOA
  • Suivi du planning
  • Animation de comités
  • Organisation de l’activité de gestion de façon à mener de front les tâches classiques de production et les tâches spécifiques liées au changement d’outil (paramétrage, redressement de données, formations, correction et suivi des anomalies, planification spécifique…)
  • Cartographie des processus
  • Cadrage du projet
  • Analyse des solutions métiers existantes
  • Accompagnement de la conduite du changement sur ses différentes dimensions 
  • Outil de gestion mais aussi organisation et répartition des tâches, flux d’information, 
  • Montée en compétence et expertise pour aboutir à une organisation cible efficiente, 
  • Suivi des prestataires extérieurs en délégation de gestion
  • Préparation des phases suivantes d’évolution de la gestion qui seront impactantes en termes d’effectifs et d’organisation (Scission Individuel et Collectif, GED…)
  • Traduction opérationnelle des impacts liés au changement d’outil, refonte des process métiers cotisations, prestations, affiliations et des flux d’information
  • Montage de plateformes téléphoniques externalisées
  • Conception d’outils de pilotage de gestion
  • Communication intérieure et extérieure vers les adhérents et les utilisateurs
  • Changement de modes de paiement (TIP / SEPA)
  • Accompagnement opérationnel des équipes de gestion en lien avec le changement d’outil métier
  • Habilitations et formations gestion santé

 

Environnement technique : TIP / SEPA, LAD/GED, SAS, SPSS, Business Object, Bureautique Office

 

 

 

Prévoyance Docapost-BPO                                                                                                    1 an 

 

Responsable des opérations et de la maitrise d'ouvrage ;

Création d'un back office prévoyance (rente éducation, conjoint, temporaire- décès, obsèques). Organisation du service (recrutements, formations, paramétrage, guides gestionnaires). Mise en place d’outil de gestion, et paramétrage du logiciel métier Mutcim.

 

  • Cadrage du projet
  • Mise en place des flux financiers (SEPA) et comptes bancaires clients et internes
  • Organisation du contrôle médical (sécurisation des données)
  • Pilotage de l'équipe opérationnelle (30 personnes)
  • Définition de la matrice des risques opérationnels et actions correctrices
  • Pilotage des équipes MOE / MOA
  • Suivi du planning
  • Organisation et animation de différents comités (COPIL, CODIR, …) 
  • Mise en place des applications satellites (call center, GED, éditique, numérisation, portail clients, portail assureur)
  • Conduite du changement
  • Communication
  • Formation des utilisateurs
  • Rédaction des guides métiers du service
  • Tests de recette progiciel métier
  • Pilotage de la recette
  • Rédaction des cahiers de test
  • Suivi des tests
  • Rejeu des anomalies
  • Coordination interservices (Juridique, gestion du risque, médical)

 

Environnement technique : PHENIX, MUTCIM (interface Windows), Flux de données par webservices

 

 

FNMF                                                                                                                        2 ans et 6 mois

 

Chef de projet AMOA – Assurance Vie

Assistance et vente d’une plateforme de services de prévention santé. Accompagnement et formation des mutuelles, conseil et animation du réseau de correspondants constitué. Développement de liens web et d’animations sur mesure à partir des sites internet des mutuelles

 

  • Connexions au call center d'information santé
  • Développement et amélioration des sites internet mutuelles
  • Adaptation des offres en matière de prévention santé
  • Rédaction expressions de besoins et préconisations pour clients
  • Coordination des équipes marketing, développement, métier et webmasters
  • Conception d'animations et contenus sur mesure (matrice interface)
  • Fidélisation, animation et développement du portefeuille clients

 

 

Mutualité d’Eure et Loir                                                                                                       7 ans 

 

Directeur général

PME de services aux mutuelles santé (Assurance Vie/ Optique/ Médical/ services)

 

  • Réorganisation du travail
  • Changement logiciel métier (LiO pour l’optique, Maidis pour le dentaire)
  • Création de nouveaux établissements
  • Evolution du traitement du tiers payant
  • Régénération des données métier
  • Supervision du paramétrage
  • Exploitation statistiques logiciels et construction des indicateurs de contrôle de gestion opérationnel
  • Rédaction et présentation au Conseil d'administration de la stratégie à 3 ans
  • Mise en œuvre opérationnelle
  • Management des équipes via les responsables de sites et de filière
  • Projets transverses régionaux et fédéraux
  • Argumentaire des choix retenus et chiffrages (volumétrie, coût de maintenance…)
  • Définition et suivi du budget et Planning
  • Respect des objectifs opérationnels

 

Eléments clés : Effectif opérationnel : 30 ETP, 3M€ CA

 

 

MSA Ile de France                                                                                                                   5 ans 

 

Ingénieur Conseil - Responsable Territoire 

Gestion et développement d’un portefeuille de clients agriculteurs, management équipe gestion sécurité sociale agricole. Etudes prospectives pour les exploitations agricoles : optimisation fiscale, création de sociétés

  • Refonte pôle accueil
  • Formation des équipes à une approche dossier polyvalente
  • Encadrement équipes Santé RO, Retraite, Cotisations, Famille
  • Interactions avec direction Gestion du risque, Contrôle cotisations
  • Management des équipes dans le respect des objectifs opérationnels.
  • Conduite du changement (réorganisation par métiers, suivi individualisé des adhérents)
  • Définition et suivi des indicateurs de gestion