Conduite du changement, accompagnement stratégique, optimisation des process et des organisations. Conseillère impliquée et engagée, people focused

- Paris, Île-de-France, France,

- Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France,

- Honfleur, Calvados, Normandie, France,


APL, Paris

08/2021 05/2023

Directrice des opérations

 

Architecte de l'entreprise. Transformation organisationnelle dans un but d'optimisation du travail et des couts afin de favoriser le développement de l'entreprise

 

Stratégie opérationnelle et mise en place chez les équipes opérationnelles

  • Définition de la stratégie en fonction de la vision CEO, recueil de l'existant et de la vision future
  • Cadrage des actions stratégiques
  • Mise en place d'ateliers avec les différentes parties prenantes pour recueil
  • Echange de best practices, mise en place des process et KPIs corresponds aux différents départements

 

Change Management / coordination d'équipes

  • Accompagnement et coaching des équipes (collectivement et individuellement) sur la compréhension des process et outils: communication et engagement parties prenantes
  • Evaluation des besoins de l'organisation, identification des objectifs du changement et élaboration d'un plan stratégique pour la mise en œuvre.
  • Coordination et supervision processus de changement: gestion des risques, gestion des ressources, gestion des budgets, mise en place de KPI
  • Evaluation du progrès et des résultats

 

Suivi opérationnel

  • Stabiliser et améliorer l'opérationnel
  • Piloter les perfs et aider aux décisions
  • Suivi financier
 
 
 

Lyreco, Anvers

03/2020

08/2021

Team leader

 

Optimalisation des process et gestion d’équipe

 

Transformation du département marketing

  • Refonte des processus actuels afin de transformer les 4 équipes marketing dites « générales » en 4 équipes divisés par type de produit
  • Repenser l’organigramme et les rôles de chaque employé du département
  • Implémenter les nouveaux process validés par la direction & accompagner les collaborateurs dans leur prise en main

 

Accompagnement de la transformation full office vers full remote

  • Mise en place de budgets et de package « work from home »
  • Monitoring des performances à distance
  • Accompagnement individuel des personnes réticentes au travail à distance

 

Team management

  • Suivi assignation des tickets & temps de résolution
  • Création de tableaux de bord pour un suivi des performances d'équipe et individuels
  • Management d’équipe: recrutement, évaluations, délégation et priorisation du travail
  • Gestion des plaintes
 
 

Dfakto, Bruxelles

08/2019

03/2020

Chef de projet

 

Dfakto avait besoin manager dans le cadre d'une gestion de projet spécifique. Leur client, une des plus grandes entreprises du dragage avait besoin d'une implémentation d'une datafactory, d'aide sur le data management, l'analyse des données et la création de reporting. Tout ceci étant nouveau pour eux, le client voulait une implémentation 360: implémentation technique, création de processus, accompagnement des salariés

 

  • Optimalisation des procès et application/intégration méthodologie Agile.
  • Gestion de projet
  • Team management
  • Follow-up financier
  • Evaluation projet et équipe
  • Optimalisation procès
  • Gestion du scope

 

 

Stratics, Anvers

01/2017

08/2019

Chef de projet

 

Coaching clients sur le data-driven (digital) marketing, conseiller les clients dans leur stratégie de marketing digital, suivi des KPI, implémentation de solutions (techniques) et gestion de l'équipe d'implémentation

Pour Point Carré

  • Mise en place d'un cycle d'accueil et d'un concept de « personal shopping » (pistes digitales)

Pour la Croix-Rouge Belgique

  • Mise en place d’actions marketing uniques (en temps de crise humanitaire)
  • Mise en place d’actions annuelles de collecte de fonds
  • Gestion de la base de données et amélioration de la qualité des données
  • Gestion des actions marketing basées sur les données
  • Création de reportings et coaching basés sur les données collectées après chaque action marketing 
  • Création d'une plateforme qui permet aux clients de définir leurs préférences quant au type de communication à recevoir et via quel canal

Pour Nestlé

  • Création d'une base de données afin de pouvoir exploiter les données clients, mettre en place des actions marketing précis et connaitre les résultats suite à ces actions
  • Gestion de la qualité des données. 
  • Gérer des campagnes basées sur ces données. Mise en place d'un concept unique afin que Nestlé puisse savoir combien de clients potentiels ils ont et combien de personnes sont joignables via chaque canal.

Mise en place des programmes suivants pour différents clients

  • Programme anniversaire
  • Programme « sous-performant » (underperformers)
  • Day to day printing (envoi rapide de communications personnalisées)

 

 

Consultante

01/2014

01/2017

Business Analyst

 

Analyse des besoin clients

 

  • Elia, gestionnaire réseau transport électrique Belge: project lead sur le projet Belgique/Pays-Bas XBID: solution d'échange conçue pour permettre aux bourses de l'énergie d'échanger sans effort des contrats énergétiques dans différentes régions de manière transparente, efficace et rentable
  • ING Belgique: End-2-End testing pour l’application smart banking pour smartphones et tablettes (iOS et Android). Elue meilleure application bancaire en 2015
  • Janssen Pharmaceuticals: eLIMS test coordinatrice