Présentation générale
La clé de la réussite pour vos négociations, stratégies, projets, coaching... l’ambition de vous accompagner dans vos projets/achats de façon optimale
Compétences
chef de Projet
très bon relationnel
maitrise des coûts
fédératrice
stratégie
Anglais
Stratégie RSE et pilotage
leadership
Zones géographiques
- France, Pays
Mon offre de service:
EXPERIENCE 1
AIR France/KLM, Roissy – Achats IT - 03/2019 à 04/2023
Contexte :
- Plan de transformation et Synergie des services « Achats » de 2 entreprises (groupe), Différence des conditions d’achats d’un fournisseur à un autre. Les métiers « insensibles » à la maîtrise des coût et insatisfaction des process achats actuels. Les contrats existants trop génériques qui ne prennent pas en compte les potentiels imprévus.
Périmètre :
- Achats Informatique, Prestations Intellectuelles.
Fournisseurs :
- Capgemini, Groupe Astek, Alithya, SII, Infotel, Akka, TIBCO, Klanik, Infidis/SPIE, Accenture, Atos, Alten, Manpower group, Inetum, Inop’s, ITS Group, Microfocus, Integra, IPlabel, Havas/Wcie, Worldata…
Objectifs :
- Rationalisation du panel fournisseurs
- Réorganisation de la collaboration entre achats/Manager/prescripteur/Contrôle de gestion avec des réunions trimestrielles
- Renégocier les contrats des 10 premiers fournisseurs sur le domaine du Middleware tant sur les prix que sur les SLA et/ou produits en place.
Réalisations :
- Achats de Prestations Intellectuelles (Domaine IT)
- Elaborer et diffuser les appels d'offres,
- Proposer des solutions alternatives
- Négocier, Suivre la qualité des services ou collaborations
- Mettre une nouvelle stratégie Sourcing externe avec remise de fin d'année sur chiffre d'affaires (RFA)
- Acheter des licences sur des budgets de 1 à 20 M€.
- Sensibiliser les fournisseurs sur les engagements RSE
- Chef de Projet :
- Transférer l'activité d'un service à un autre (nearshoring) : Organiser et piloter le transfert d'activité de la Province vers CDG et une autre CDG vers BUD et service TLS vers CDG.
- Chef de Projet - Simplification/Automatisation des process Achats dans SAP.
- Proposer et rédiger de nouveaux Projets et/ou Process.
- Assurer l'Accompagnement au changement
- Sensibiliser sur l'impact budgétaire
- Déployer les lots et s’assurer de la bonne continuité.
- Transmettre des points d'étapes aux managers et/ou réseaux RH
Exemples de Résultats :
- Réduction du Portefeuille de plus de 150 fournisseurs à 16 fournisseurs de la façon suivante :
- 4 « Preferred suppliers » avec RFA (Remise de fin d’Année) de 5% à 15% soit gain de 900k€ sur 2022,
- 8 Fournisseurs de second rang si les 4 premiers n’ont pas la capacité de répondre,
- Avec cette stratégie => forecast 2023 1,2Mk
- Négociations mise en place :
- Prix négocié à 8,2Mk soit un saving de 7,7Mk/3 years.
+ Service support gold iso basic au même prix.
- Appel d’offres, contractualisation d’une stratégie co-sourcing sur la partie applicative et pilotage des fournisseurs
- Pilotage des fournisseurs stratégiques.
EXPERIENCE 2
AIR France Industrie, Orly – Cheffe de Projet et Simplification/Contract Manager – 09/2014 à 02/2019
Contexte :
- Dans la cadre de la synergie des activités « Engineering & Maintenance » du Groupe AF/KL, une refonte des SI est en Projet.
- Projet pour une simplification de l’utilisation du système SAP MM (PRD/PRI) pour l’application des clauses contractuelles financières.
Périmètre :
- Air France Industrie ; 250 contrats Groupe
Clients :
- Clients Internes et Compagnies Aériennes autres que AF/KLM.
Objectifs :
- Piloter le Projet EMPOWER : Adapter les fonctionnalités SAP métier des activités dans EM POWER
- Piloter le Projet « Rétroactivité et Balance des heures de vols entre le réalisé et réel » dans SAP.
Réalisations :
- Projet EMPOWER :
- Rédiger les expressions de besoins
- Participer au Comité de Pilotage
- Projet "RETROACTIVITE" sous SAP MM :
- - LOT 1 : "Automatisation des régularisations rétroactives de factures suite à des augmentations de prix"
- - LOT 2 : "Réconciliation"
- => automatiser la balance annuelle entre la facturation des heures de vols estimées /réelles effectuées en prenant en compte tous les paramètres contractuels (Ratios HDV/CYC, Mini HDV contrat, etc.…)
- Animer les comités de suivis et de pilotages
- Rédiger les expressions de besoins
- Effectuer les Recettes
- Assurer l'accompagnement au changement et la formation.
- Sensibiliser sur l'impact budgétaire
- Déployer les lots successivement
- Analyser les contrats et gérer les paramètres financiers selon les clauses juridiques pour Air France Industrie, interlocuteurs : Chargés d’affaires, contrôleurs de gestion, Managers...),
- Former les étudiants en contrats de qualification.
Résultats :
- Continuité de service
- Aucun retard dû aux achats
- Respect du budget alloué.
EXPERIENCE 3
technicenne exploitation escale passager et Fret à AIR FRANCE CDG & CARGO
- gestion relation clientèle et Plan de cabine pour l'exploitation "passagers" ainsi que pour le Fret.
EXPERIENCE 4
Commerciale au service Développement de la BRED – 01/1995 à 03/1997
Contexte :
- Ouverture d’une nouvelle agence à la défense (92)
Périmètre :
- Tous les commerçants de la zone.
Objectifs :
- Mettre en place une stratégie afin de fidéliser de nous « clients professionnels » déjà engagés dans une autre banque.
Réalisations :
- Action commerciale (démarchage direct) / marketing direct (phoning)
- Offre de taux préférentiel du les transactions CB
Résultats :
- 120 nouveaux clients Professionnels
- Placement des différents produits bancaires Pro.