La clé de la réussite pour vos négociations, stratégies, projets, coaching... l’ambition de vous accompagner dans vos projets/achats de façon optimale

- France,


EXPERIENCE 1 

AIR France/KLM, Roissy – Achats IT - 03/2019 à 04/2023 

Contexte :

  • Plan de transformation et Synergie des services « Achats » de 2 entreprises (groupe), Différence des conditions d’achats d’un fournisseur à un autre. Les métiers « insensibles » à la maîtrise des coût et insatisfaction des process achats actuels. Les contrats existants trop génériques qui ne prennent pas en compte les potentiels imprévus.

Périmètre :

  • Achats Informatique, Prestations Intellectuelles.

Fournisseurs :

  • Capgemini, Groupe Astek, Alithya, SII, Infotel, Akka, TIBCO, Klanik, Infidis/SPIE, Accenture, Atos, Alten, Manpower group, Inetum, Inop’s, ITS Group, Microfocus, Integra, IPlabel, Havas/Wcie, Worldata…

Objectifs : 

  • Rationalisation du panel fournisseurs
  • Réorganisation de la collaboration entre achats/Manager/prescripteur/Contrôle de gestion avec des réunions trimestrielles
  • Renégocier les contrats des 10 premiers fournisseurs sur le domaine du Middleware tant sur les prix que sur les SLA et/ou produits en place.

Réalisations :

  • Achats de Prestations Intellectuelles (Domaine IT)
  • Elaborer et diffuser les appels d'offres,
  • Proposer des solutions alternatives
  • Négocier, Suivre la qualité des services ou collaborations
  • Mettre une nouvelle stratégie Sourcing externe avec remise de fin d'année sur chiffre d'affaires (RFA)
  • Acheter des licences sur des budgets de 1 à 20 M€.
  • Sensibiliser les fournisseurs sur les engagements RSE
  • Chef de Projet :
  • Transférer l'activité d'un service à un autre (nearshoring) : Organiser et piloter le transfert d'activité de la Province vers CDG et une autre CDG vers BUD et service TLS vers CDG.
  • Chef de Projet - Simplification/Automatisation des process Achats dans SAP.
  • Proposer et rédiger de nouveaux Projets et/ou Process.
  • Assurer l'Accompagnement au changement
  • Sensibiliser sur l'impact budgétaire
  • Déployer les lots et s’assurer de la bonne continuité.
  • Transmettre des points d'étapes aux managers et/ou réseaux RH

Exemples de Résultats :

  • Réduction du Portefeuille de plus de 150 fournisseurs à 16 fournisseurs de la façon suivante :
  • 4 « Preferred suppliers » avec RFA (Remise de fin d’Année) de 5% à 15% soit gain de 900k€ sur 2022,
  • 8 Fournisseurs de second rang si les 4 premiers n’ont pas la capacité de répondre,
  • Avec cette stratégie => forecast 2023 1,2Mk
  • Négociations mise en place :
  • Prix négocié à 8,2Mk soit un saving de 7,7Mk/3 years.

+ Service support gold iso basic au même prix.

  • Appel d’offres, contractualisation d’une stratégie co-sourcing sur la partie applicative et pilotage des fournisseurs
  • Pilotage des fournisseurs stratégiques.

EXPERIENCE 2

AIR France Industrie, Orly – Cheffe de Projet et Simplification/Contract Manager – 09/2014 à 02/2019

Contexte :

  • Dans la cadre de la synergie des activités « Engineering & Maintenance » du Groupe AF/KL, une refonte des SI est en Projet.
  • Projet pour une simplification de l’utilisation du système SAP MM (PRD/PRI) pour l’application des clauses contractuelles financières.

Périmètre :

  • Air France Industrie ; 250 contrats Groupe

Clients :

  • Clients Internes et Compagnies Aériennes autres que AF/KLM.

Objectifs :

  • Piloter le Projet EMPOWER : Adapter les fonctionnalités SAP métier des activités dans EM POWER
  • Piloter le Projet « Rétroactivité et Balance des heures de vols entre le réalisé et réel » dans SAP.

Réalisations :

  • Projet EMPOWER :
  • Rédiger les expressions de besoins
  • Participer au Comité de Pilotage
  • Projet "RETROACTIVITE" sous SAP MM :
  • - LOT 1 : "Automatisation des régularisations rétroactives de factures suite à des augmentations de prix"
  • - LOT 2 : "Réconciliation"
  • => automatiser la balance annuelle entre la facturation des heures de vols estimées /réelles effectuées en prenant en compte tous les paramètres contractuels (Ratios HDV/CYC, Mini HDV contrat, etc.…)
  • Animer les comités de suivis et de pilotages
  • Rédiger les expressions de besoins
  • Effectuer les Recettes
  • Assurer l'accompagnement au changement et la formation.
  • Sensibiliser sur l'impact budgétaire
  • Déployer les lots successivement
  • Analyser les contrats et gérer les paramètres financiers selon les clauses juridiques pour Air France Industrie, interlocuteurs : Chargés d’affaires, contrôleurs de gestion, Managers...),
  • Former les étudiants en contrats de qualification.

Résultats :

  • Continuité de service
  • Aucun retard dû aux achats
  • Respect du budget alloué.

EXPERIENCE 3

technicenne exploitation escale passager et Fret à AIR FRANCE CDG & CARGO

  • gestion relation clientèle et Plan de cabine pour l'exploitation "passagers" ainsi que pour le Fret.

EXPERIENCE 4

Commerciale au service Développement de la BRED – 01/1995 à 03/1997

Contexte :

  • Ouverture d’une nouvelle agence à la défense (92)

Périmètre :

  • Tous les commerçants de la zone.

Objectifs : 

  • Mettre en place une stratégie afin de fidéliser de nous « clients professionnels » déjà engagés dans une autre banque.

Réalisations :

  • Action commerciale (démarchage direct) / marketing direct (phoning)
  • Offre de taux préférentiel du les transactions CB

Résultats :

  • 120 nouveaux clients Professionnels
  • Placement des différents produits bancaires Pro.