Cabinet de conseil et formation au service des entreprises.


INFORMATION PERSONNELLELUC DORIEL Marie-Catherine, Sophie
 

 

 

 

 63 Route de Curchade, 33 380 MIOS 

 

 06 19 84 66 32   

 

 mcluc@atlanticandfields.com

https://www.linkedin.com/in/marie-catherine-luc-doriel-56b18911/ 

 

Sexe Féminin | Date de naissance01/09/1978 | NationalitéFrançaise 

 

PROFESSIONConsultante Formatrice associée chez A&F Consultants

 

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

 

 

Depuis Novembre 2013 :Fondatrice & Associée de la société

A&F Consultants (Atlantic & Fields) Cabinet de conseil & formation – BUSINESS DEVELOPMENT & MANAGEMENT, MIOS (33) 

  • Accompagnement d’entreprises au développement de nouveaux marchés.
  • Accompagnement des Gouvernances à l’élaboration et la mise en œuvre de nouvelles stratégies commerciales. 
  • Accompagnement à la création de nouveaux diplôme BAC +4/5 & création et animation de partenariats entreprise
  • Large spectre d’interventions : élaboration du mix marketing, référencement dans les enseignes nationales, recrutement, management des équipes commerciales, pilotage des principaux indicateurs, intervention sur les fonctions transverses, formation et coaching des équipes...

 

Exemples d’interventions :

 

Depuis 2017 – Groupe IFP BORDEAUX BUSINESS SCHOOL GROUPE SKALE

  • Formation BAC+3 Responsable Marketing et Expérience Client mentions Green Marketing et Commerce Connecté 

Sujets traités : Animation d’équipe, CRM, Développement stratégique, Marketing d’influence, Négociation (B2B, B2C, B2B2C), Performance équipe, Pilotage commercial, Stratégie marketing, Portefeuille clients, Rôle du manager…

  • Formation BAC + 4/5 Business Development & Sales innovation Manager; DSE & innovation, Webmarketing et projets innovants; Data driven & Growth hacking Management :

Sujets traités : Ingénierie d’affaires, Réseaux & développement commercial, Leadership, Business Model, Stratégie, Plans d’Actions commerciales, Stratégie Managériales, Gestion & Finance, Gestion de Partenariats, Gestion & Financement des projets, Pilotage de la performance …

2016 / 2017 – Bassin Formation - COBAS

Formation pour le marché négocié avec Pôle Emploi :

Formation adaptation : vendeur spécialisation prêt à porter et équipement de la personne, vendeur spécialisation alimentaire et produits frais

Formation en vue du titre Vendeur Conseil Magasin : Diplôme reconnu par l’état de niveau IV

Formation en vue du titre Employé Commercial Magasin 

Formation BTS MUC et NRC (1ere & 2eme année)

2017 / 2018 – IDRAC BUSINESS SCHOOL 

Formation BAC+4 et BAC+5: Strategy & Business Innovation

Depuis 2013 : actions de conseil pour divers industriels

Création, lancement et développement d’une gamme de produit pour la Grande Distribution. Refonte des organisations, restructuration des différents services, recrutement et formation de la force de vente, négociation des centrales nationales, accompagnement à l’élaboration des stratégies d’entreprise, Conduite de changement… 

 

  • Accompagnement d’une Business School dans la création de partenariat avec les entreprises
  • Lancement et mise en place de nouveaux diplômes
  • Négociation en direct avec enseignes et accompagnements commerciaux
  • Élaboration études de marché
  • Formation & coaching des Associés : Univers de la Grande distribution, vente complexe en centrales d’achat, référencement direct magasin, stratégie commerciale, marketing mix, droit commercial, aide à l’élaboration de la stratégie d’entreprise….
  • Formation de la force de vente : techniques de vente, vente grands compte, bases du droit commercial, milieu de la Grande Distribution, négociation complexe en centrale d’achat

Autres missions confiées : mix marketing, management de la force de vente, coordination des différentes fonctions transverses, pilotage de toute l’activité Grande Distribution et coordination et restitution étude qualitative.

Type ou secteur d’activité : Conseil et Formation aux entreprises 

 

Novembre 2010 à Janvier 2014Fondatrice & Associée de la société
Atlantic & Fields, Arcachon (33)
  • Montage administratif, juridique et économique du projet. Pilotage de l’activité, relations fournisseurs, conseil et création visuelle, création de lignes textiles pour évènements…
  • Formation de l’équipe de vente : techniques commerciales, gestion d’un point de vente…

 

  • Adhérente et membre active de l’association des commerçants de la ville d’Arcachon : organisation animation du centre-ville…

 

Type ou secteur d’activité : Activité de commerce de prêt à porter haut de gamme et de prêt à porter de communication (BtoC et BtoB)

 

Juillet 2007 à Novembre 2010Directrice des ventes : CA 20 M d’€ en 2009
Arkadin (75)
  • Management d’équipe : Encadrement d’équipe : 12 à 15 personnes.
  • Management commercial.
  • Plan d’actions commerciales.
Type ou secteur d’activité : N°2 européen de services de collaboration à distance

 

Mai 2006 à Juin 2007Ingénieure d’Affaires Grands Comptes
Arkadin (75)
Type ou secteur d’activité :  N°2 européen de services de collaboration à distance 

 

Janvier 2004 à Avril 2006Responsable Développement des ventes
Jardins du Midi (82)
Type ou secteur d’activité : N°1 du secteur condiments

 

 

Juillet 2002 à Décembre 2003 Chef de Secteur 93/95
Lactalis beurres & fromages (53)
Type ou secteur d’activité : N°1 du secteur produits laitiers

 

 

ÉDUCATION ET FORMATION

 

 

1997 - 2002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1997

 

Diplômée de L’EPSCI, Groupe ESSEC en management international 
ESSEC Business School, Cergy-Pontoise (95)
  • Stratégies marketing, commerciales & d’entreprise
  • Marketing & communication
  • Management et négociations interculturelles
  • Finance….

 

 

 

Diplômée Baccalauréat ES (Économique & Social)

Lycée Blaise Pascal, Orsay (91)

 

COMPÉTENCES PERSONNELLES

 

 

Langue(s) maternelle(s)Français
  
Autre(s) langue(s)COMPRENDRE PARLER ÉCRIRE 
Écouter Lire Prendre part à une conversation S’exprimer oralement en continu  
AnglaisC2C1C1C2C1
  
AllemandB2B1B2A1B1
      
EspagnolA2B2A1A1A1
  
 

Niveaux: A1/A2: utilisateur élémentaire - B1/B2: utilisateur indépendant - C1/C2: utilisateur expérimenté

Cadre européen commun de référence pour les langues

 

Compétences en communication
  • Excellentes compétences en communication acquises grâce à mes différentes expériences de direction

 

Compétences organisationnelles / managériales
  • Leadership & Management (responsable d’une équipe de 15 personnes, puis divers management transverse)
  • Gestion de projet, conduite du changement, optimisation des organisations & parcours clients & cross canal ; compétences mises en place lors de différentes missions de conseil et de formation

 

Compétences liées à l’emploi
  • Business développement, vente complexe bonne maîtrise des processus de contrôle qualité (actuellement chargé des audits qualité)
  • Formation & ingénierie pédagogique, mix marketing, marketing stratégique, coaching (actuellement consultante formatrice)
  • Coaching, développement des compétences, développement personnel (lors de différentes missions de conseil)

 

 

Compétences numériquesAUTOÉVALUATION
Traitement de l’information CommunicationCréation de contenuSécuritéRésolution de problèmes
 ExpérimentéeExpérimentéeIndépendanteÉlémentaireÉlémentaire
 

Niveaux:  utilisateur élémentaire  -  utilisateur indépendant  -   utilisateur expérimenté

Compétences numériques - Grille d'autoévaluation 

 
  • Bonne maîtrise des suites bureautiques (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation)
  • Bonne maitrise des CRM : Salesforce, Zoho, Simple CRM…
  

 

Autres compétences
  • Membre du Club DEBA (club d’entreprise sud bassin) 2011 - 2018
  • Membre de RESEBA (club d’entreprise du Bassin d’Arcachon) 2017 - 2018
  • Sports : natation, fitness, équitation (pratique en compétition), golf

 

Permis de conduireB et B 96